Critique de Maxime4369

Troisième et dernier tome de ce cycle. Que dire ? Difficile de rédiger une critique tellement ce tome, et cette trilogie furent riches en émotions. Je suis tout simplement tombé amoureux de cette saga. J'ai adoré l'univers, le système de magie poussé, l'intrigue... Je n'ai pas peur de le dire, Fils-des-brumes est un chef d'oeuvre.
Ce dernier tome ne fait pas exception. C'est un véritable page-turner. Après avoir libéré Ravage, une entité toute puissante, du Puits de l'Ascension, Vin doit faire face à la pire menace que Scadrial ait connu. Tout va très vite dans cet opus, bien qu'il fasse plus de 1.000 pages. Les révélations sont toutes plus surprenantes les unes par rapport aux autres. Toutes les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement. Brandon Sanderson a distillé des éléments majeurs durant les trois tomes, éléments qui paraissent anodins quand on les lis la première fois mais qui prennent tout leur sens dans les révélations finales. Je ne peux expliquer plus sans risquer de dévoiler l'intrigue à ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu. Je trouve impressionnant la façon dont Sanderson a bâti une intrigue aussi complexe sur 3 tomes.
La magie est toujours aussi riche dans sa construction. Après l'Allomancie et la Ferrochimie, on découvre l'Hémalurgie.
Les personnages gagnent en profondeur et on en apprend plus sur le Seigneur-Maître, qui n'est pas ce que nous pensions.
La religion (bien qu'imaginaire) a une importance cruciale ici. Loin d'ennuyer le lecteur, on ne peut encore qu'être admiratif devant la construction de l'auteur.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce cycle :)