Critique de aventurine

La Voie des Rois est mon premier Brandon Sanderson et je suis agréablement surprise ! Il est vrai que comme certaines personnes, j'ai trouvé le début complexe. La richesse de l'univers est frappante et il faut un temps d'adaptation. Et pourtant, même si je ne saisissais pas tout dès les premières pages, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir de l'intérêt pour tout ce que l'auteur a créé. En un mot : passionnant ! J'ai toujours adoré découvrir de nouveaux univers et plus j'avance dans mon parcours de lectrice, plus je m'éloigne des univers "classiques" de fantasy pour oser en découvrir de nouveaux. Si ce livre s'inscrit sans aucun doute dans de la Fantasy, j'ai trouvé le réalisme, la richesse des détails et les différences entre les peuples bien plus proches d'un monde réaliste qu'un monde "classique". J'avais vraiment l'impression de voir tout un continent caché de notre Terre ! Et même parfois, j'avais l'impression de lire du Space Opera (pas pour les vaisseaux, ni l'espace, mais pour les cultures que l'on peut rencontrer sur différentes planètes).

Tout ça pour dire que dès le début, j'avais très envie d'en savoir plus sur cet univers et c'est ce qui m'a fait poursuivre. C'est un peu plus tard qu'est survenu mon intérêt pour les personnages (pour Kaladin et Shallan, en particulier) et cela m'a plongé un peu plus dans l'histoire et dans une sorte d'addiction. le livre est déjà épais en soi et pourtant je n'ai pas eu l'impression de peiner, ça se lit relativement vite !

J'ai beaucoup apprécié les chapitres sur Kaladin, à défaut d'en avoir un peu plus sur Shallan qui a été mise de côté un peu tôt, car il se dégage une telle grandeur d'âme de ce personnage ! Il m'a captivé. C'est un vrai leader. Son besoin spontané de protéger, de se sentir responsable des auteurs, sa force de vivre malgré tout ce qui lui arrive, sont des qualités chez lui que j'admire beaucoup et qui donne une profondeur et un réalisme incroyable au personnage.

Réalisme, c'est vraiment ce mot qui me revient à chaque fois pour décrire ce que je retiens de ce livre. Que ce soit à travers les personnages, les cultures, les peuples... on voit que ce livre a été travaillé en profondeur. Même les personnages que j'appréciais moins comme Dalinar m'ont quand même touché parce que leur situation et le, encore une fois, réalisme de leur personnalité fait qu'ils sont simplement humains et qu'on a de l'empathie pour eux.

Je ne peux pas vraiment dire que ça a été un coup de coeur, parce que dans l'ensemble (hormis Kaladin et Syl qui le sont à eux seuls) ce livre soulève bien plus mon intérêt, ma curiosité qu'un attachement. L'histoire en elle-même se déroule à un rythme lent (sans que ce soit pénalisant), mais disons que je n'ai pas encore de liens directs avec ce livre qui me donnerait envie de le relire.

Mais en dehors de ça, c'est une très belle découverte !