Critique de Jaes_Hunt

- Pas de spoilers -

Abandonné après deux sessions de lecture soit 4 heures.
C'est mon premier et peut-être dernier Sanderson. J'avais un à priori positif sur l'auteur, mais j'étais curieux car aucun de mes amis lecteurs (ils sont rares dans ma génération) n'a jamais mentionné Sanderson sauf pour évoquer son succès en termes de ventes.

La majorité des évaluations sur ce site sont très positives. Cela me sidère. Qu'ont vu les gens dans ce récit ? Comment ont-ils pu s'intéresser aux personnages ? Qu'est-ce qui dans le style aseptisé et sans originalité les a ravis ? Là où j'ouvrais grand les yeux, incrédule devant la platitude des dialogues, les autres lecteurs ont vu une oeuvre majeure de la Fantasy, dois-je consulter un ophtalmo ?

J'ai vérifié certains avis élogieux et leur auteurs ont donné des notes inférieures à Tolkien, GRRMartin, Sapkowski, Hobb etc.
Donc pour certains, les archives de roshar sont une oeuvre supérieure au SdA, Trône de Fer, Sorceleur et l'Assassin Royal ? C'est stupéfiant. Donc Tolkien serait "lent" mais ça, avec ses répétitions d'un chapitre sur l'autre, ce serait rapide ? GRRMartin serait trop "bavard" mais ça, avec des discussions sur la confiture et combien la protagoniste est belle et incroyable, ce serait incisif et percutant ? Vous m'en bouchez un coin.

La moins réussie des répliques de Tyrion Lannister surpasse à elle seule la totalité des dialogues de ce roman.
Je me suis plus attaché aux trois personnages du court prologue du Trône de Fer qu'aux deux protagonistes d'ici.
En quelques dizaines de pages, Tolkien m'a donné envie de vivre dans la Comté et c'est un sentiment qui ne m'a jamais quitté. Castelcerf est vite devenu un lieu familier que j'arrivais à visualiser. Après quatre heures de lecture, je n'ai aucune idée de ce qu'est le monde de roshar.

J'aurais beaucoup à dire, mais je vais m'arrêter là. Je n'exclus pas de redonner sa chance à Sanderson, mais roshar, plus jamais !
Je ne recommande pas la lecture de ce livre.