Critique de CasusBelli

Brandon Sanderson est mon auteur préféré en littérature Fantasy, ses scénarios sont toujours très travaillés et d'une belle complexité, ses personnages sont bien dessinés et le plus souvent charismatiques, il a de plus un style excellent, bref, c'est toujours un plaisir de le lire.
il y a deux choses qui m'ont longtemps fait différer cette lecture, la première est que "Les archives de Roshar" allaient m'embarquer dans une série de huit volumes très copieux, environ 5000 pages, et il se trouve que depuis deux ans je me suis pas mal éparpillé en faisant de belles découvertes.
Ensuite et c'est plus fort que moi, je gardais ce moment en réserve avec jubilation en attendant le moment propice, et là j'en avais vraiment envie.
Sanderson est connu pour son souci du détail, il le dit à la fin de ce volume, la "voie des rois" n'est que la mise en place du contexte, c'est donc à la fin du prochain volume que les choses sérieuses vont commencer, sachez que l'auteur a mûri son projet près de vingt ans avant de le publier, avant même la sortie de son premier titre, je suis impressionné.
Donc que vous dire de ce premier opus ? Nous allons faire connaissance intimement avec trois personnages principaux aux destinées différentes, Dalinar est un seigneur et un pâle iris, Shallan une apprentie érudite, pâle iris également, et Kaladin un guerrier devenu esclave qui, lui, est un sombre iris.
Nous allons être initiés au contexte de Roshar, ses coutumes, sa religion et sa géographie, mais aussi avec sa politique. Roshar est un monde de pierres et de tempêtes peuplé de nombreuses factions et de nombreuses races aux caractéristiques diverses et notamment physiques, et la faune et la flore ne sont pas en reste.
Il sera bien sûr question de magie et là encore l'auteur se renouvelle avec brio en utilisant des gemmes aux propriétés étonnantes pour qui sait les utiliser, elles sont convoitées par tous les protagonistes du récit car elles apportent puissance et pouvoir à qui les détient.
On pourrait penser que le récit va être long et lent mais ce n'est pas le cas, il se passe beaucoup de choses et c'est là tout le talent de Sanderson, poser un contexte en étant précis et passionnant, je n'ai pas vu ma lecture défiler malgré la somme de détails à assimiler, le nec plus ultra !
Je vais de ce pas ouvrir le deuxième volume et prendre des nouvelles de Kaladin, le personnage qui me fascine le plus.