Critique de CasusBelli

Avec ce deuxième volume s'achève la première partie d'une saga qui s'annonce prometteuse, pas moins de 1500 pages pour "seulement" installer le contexte et dérouler la trame de l'histoire !
On pourrait penser que cela va être long et ennuyeux, un peu comme quand quelqu'un sort la boîte d'un jeu compliqué dont il faut apprendre les règles avant d'espérer comprendre et s'amuser. Ici il n'en est rien, on apprend en s'amusant, ou plutôt, on apprend en découvrant le scénario qui est riche et passionnant.
Je pense que la bonne idée de Brandon Sanderson est de focaliser son histoire sur seulement trois personnages, à savoir Dalinar, Kaladin et Shallan, soit un prince, un homme du peuple et une apprentie érudite, viennent ensuite un aéropage de "seconds" rôles pour consolider le contexte, mais là encore pas trop nombreux, on ne se perd donc pas en route.
A ce stade, nous sommes instruits du principal et nous comprenons les enjeux de politique et les ambitions des uns et des autres, nous comprenons l'organisation de cette société, nous avons une idée des différentes factions et enfin, nous comprenons en grande partie le fonctionnement et les possibilités offertes par la magie de ce monde, la fulgiflamme.
Le grand petit plus pour adhérer à l'histoire est sans conteste le talent de l'auteur à structurer son récit et à nous rendre ses personnages attachants, comme toujours avec Sanderson, ils sont complexes et surtout ils ne sont pas infaillibles.
Voilà, comme le dit l'auteur, c'est donc la fin de l'introduction, et les choses sérieuses vont commencer, quand je vois ce qui s'est déjà passé jusqu'à maintenant, je me réjouis à l'avance !
Un petit break pour récupérer et je passe au tome deux !