Critique de Carole94p

Je connaissais déjà la plume de Brandon Sanderson, que j'avais découvert avec Coeur d'Acier, il y a quelques temps déjà et dont je dois finir la trilogie avec le dernier volet. J'étais donc curieuse de découvrir Skyward, là aussi en Science-Fiction mais qui se déroule dans l'espace. Il faut dire que c'est un genre que je lis peu depuis quelques temps.

Dans Skyward, nous nous retrouvons sur une toute autre planète avec les "derniers rescapés de l'espèce humaine". Subissant de fréquentes attaquent des Krell, ces différentes communautés n'ont d'autres choix que de former des pilots pour se défendre des menaces. Devenir pilote, c'est ce dont à toujours rêvé Spensa. D'autant que son père a commis l'irréparable quelques années plus tôt. Depuis, elle est la fille du lâche. Mais Spensa s'apprête à réaliser son rêve et intégrer l'école de pilotage...

Une chose est sûre, Brandon Sanderson sait nous plonger dans son univers sans problème. A peine avais-je commencer ma lecture, que les chapitres s'enchainaient. Classé en Young Adult, Skyward n'est absolument pas trop complexe quand on est pas un fan de science-fiction pure et dure même si, quelques éléments peuvent l'être au cours de ce premier tome, nous ne sommes pas assommés par un univers trop dur. Au contraire, j'ai trouvé cette immersion au sein de Detritus (la planète sur laquelle ils se sont réfugiés) vraiment intéressante. de même que le système auquel ils se plient et les différentes règles établies.

Spensa est une héroïne franchement atypique. D'abord, on a beaucoup de peine pour elle. Il faut dire que, découvrir son passé, l'histoire de père si affectueux qui a commis l'irréparable cause des séquelles. Désormais, elle n'est plus que la fille du lâche et subi insultes, discriminations et j'en passe. Sa volonté de prouver qu'elle est douée et leur montrer à tous ce qu'elle vaut est tout à son honneur. de même, j'ai apprécié le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bien sur, elle a un côté tête brulée et est parfois terriblement extrême dans ses réactions. On a bien envie de lui dire de se calmer. Mais c'est pour mieux la voir évoluer au contact de ses camarades à l'école de pilotage. On se prend d'affection pour elle au fil des chapitres.

J'ai aussi particulièrement apprécié les personnages secondaires qu'on découvre au fil du temps. Si Rig, son ami de toujours fait quelques apparitions, c'est avant tout ses camarades qui seront au coeur de l'histoire. Ses différences de personnalités donneront lieu à pas mal d'opposition mais rendront les liens entre les personnages d'autant plus intéressants. D'ailleurs, j'ai beaucoup l'évolution de Spensa à leur contact. D'abord très solitaire, puis un peu plus liée à eux pour enfin former une équipe soudée. Mention spéciale pour M-Bot, dont les interactions entre lui et Spensa sont juste hilarante.

Le mystère autour des Krell, mais aussi ce qu'il s'est passé avec le père de Spensa, sont au coeur de ce premier tome. Personnellement, je dois dire que j'ai été assez surprise par de nombreuses révélations même celle concernant son père semblait assez logique et prévisible. La fin quant à elle soulève son lot de questions. En tout cas, une chose est sûre, pas le temps de s'ennuyer avec eux. Cette belle petite brique qu'est Vers les étoiles tome 1 se dévore sans problème.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome de Skyward. Une immersion dans l'espace réussie et qui donne envie d'en savoir plus. Ne me reste plus qu'à attendre la suite dans le format poche pour poursuivre l'aventure avec Spensa et les autres.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..