Critique de LesMotsMagiques

Spensa est une jeune fille qui n'a qu'un rêve : devenir pilote et aider son peuple à lutter contre les Krells. Malheureusement, Spensa est aussi la fille d'un lâche notoire, un pilote qui a déserté le champ de bataille pendant un combat décisif contre les Krells et a été abattu en plein vol par son propre camp. Difficile pour Spensa de faire ses preuves quand on refuse de lui donner sa chance à cause des erreurs de son père.

Je me suis lancé dans ce premier tome un peu à reculons : non seulement je n'avais pas été si emballé par le premier tome de Fils-des-brumes (que j'ai trouvé très long) mais je ne suis pas très fan des space opéras et de tout ce qui se passe dans l'espace d'une manière générale. Pourtant, j'ai été emballé dès les premiers chapitres de ce roman !

Alors tout n'est pas parfait. On retrouve bien quelques clichés ou facilités scénaristiques inhérentes au Young Adult mais ça ne m'a quasiment jamais gêné (à part peut-être certains aspects de la formation des pilotes que j'ai trouvé un peu gros). Mention spéciale tout de même pour l'absence de romance dans ce premier tome (même s'il est évident que ça ne va pas tarder à arriver).

Sinon j'ai vraiment adoré les personnages malgré certains archétypes un peu faciles (l'ado rebelle, un peu insolente, qui veut faire ses preuves, le fils de riche arrogant qui a tout ce qu'il veut sans effort, le mentor un peu bourru mais qui est malgré tout très bienveillant). Je les ai appréciés justement parce que l'auteur est parvenu à ne pas aller trop loin dans le cliché. Des personnages comme Spensa, on en a des tonnes en YA mais en général ce sont des personnages insupportables. Ici, Brandon Sanderson réussit à en faire un personnage rebelle sans trop forcer sur l'aspect contestataire et sarcastique qui peut vite devenir lassant.

Ceci étant dit, mon personnage préféré n'est pas un personnage humain mais une certaine IA qui m'a beaucoup fait rire et qui apporte une bonne dose de légèreté qui fait énormément de bien. J'ai aussi bien apprécié l'espèce de limace de l'espace même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus exploitée (peut-être dans la suite ?).

Si les combats contre les Krells ne m'ont pas toujours passionné (pour la simple et bonne raison que j'ai du mal à visualiser les combats de vaisseaux), j'ai adoré en découvrir plus sur ces antagonistes et sur leur nature. J'ai d'ailleurs hâte de lire la suite pour en apprendre encore plus.

Concernant la fin, elle ne m'a pas forcément surpris mais je l'ai trouvée vraiment sympa parce qu'elle offre un retournement de situation très intéressant. Il ne me reste plus qu'à lire la suite pour découvrir comment tout cela sera exploité.