Critique de CasusBelli

Je retrouve avec plaisir les personnages de cette saga, Wax and co dans cette suite qui tient la plupart de ses promesses.
J'ai apprécié comme à chaque fois avec B.Sanderson la précision et le soin apportés à ses personnages, avec ici un focus sur Steris, qui aura beaucoup évolué tout au long des trois tomes.
Côté histoire j'ai été moins conquis que dans les cinq précédents volumes, même si la précision est toujours là, même si les réparties, l'action et tout ce qui fait la magie de cet univers sont encore bien présents.
Je pense que je suis simplement très exigeant avec l'auteur qui m'a jusque là toujours beaucoup impressionné, là j'ai trouvé les ressorts plutôt classiques, les retournements un peu prévisibles, ça reste d'un très bon niveau, mais cette fois ce n'est pas génial, ce n'est que bon, ce qui n'est pas si mal me direz-vous ;)
En fait la partie qui m'aura procuré le plus de plaisir concerne l'évolution des rapports entre Wax et steris, la naissance d'un bel amour qui voit le jour à petites touches, de façon progressive et résolue, le tout évoqué avec une belle sensibilité, je ne me connaissais pas ce côté "fleur bleue".
Une histoire plus dans l'action et moins dans l'intrigue, moins construite d'une certaine façon, ça marche quand même bien, rassurez-vous ;)
La fin n'en est pas tout à fait une et l'auteur nous promet une suite pour... après, quand il aura un peu de temps.
Ce livre contient également une novella qui nous éclaire sur certains événements qui se sont déroulés après la mort du survivant lors du tome un, nous allons donc retrouver Kelsier avec plaisir et en apprendre plus sur la cosmogonie de L'empire ultime, un petit cadeau de l'auteur que j'apprécie beaucoup.