Critique de alouett

Si j'ai apprécié l'album durant la lecture, j'avoue qu'aujourd'hui, il ne m'en reste rien, tout au plus un souvenir diffus. le fait de n'être jamais réellement parvenue à cerner le personnage principal doit jouer dans ce constat.

L'aura de mystère qui plane autour du héros est préservée tout au long du récit. Si les 128 pages de l'album suffisent à comprendre son état d'esprit et sa douleur, elles ne suffisent pas à le connaître. On ne sait pratiquement rien de sa situation familiale excepté qu'il vit seul avec sa mère. Un solitaire qui nous permet difficilement de distinguer ce qui est du réel et de l'irréel. On en saurait presque plus des personnages secondaires du moins, leurs personnalités sont plus caractéristiques : le timide, le grande-gueule, la chef de groupe…

Qu'y a-t-il à comprendre de cette histoire ? Quel message doit-on retenir ? Les souvenirs de lecture s'effilochent à une vitesse folle au point que je ne garde en tête qu'une atmosphère composée de jaunes délavés, de bruns et de gris. La lenteur du récit se laisse envahir par une incroyable langueur.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..