Critique de lenotebookdemina

Quel plaisir de tenir ce bouquin en main!
Une couverture toute douce, un format ergonomique et léger, des pages souples… Bref, une lecture qui commence dans des conditions optimales!

Fin prête à plonger dans ce roman aussi noir que sa couverture…

À la lecture des premiers chapitres, on découvre tour à tour de brefs événements liés à la vie des habitants de Villebasse. On se sent entrer dans un labyrinthe sans pour autant s'y perdre car très vite, il appert que ces mini-épisodes ont tous un lien. Parfois, il s'agit d'une même scène racontée à travers des points de vue ou des personnages différents. In fine, toutes ces petites histoires s'entrecroisent et se rejoignent dans un tableau contemporain dont l'intrigue est racontée de façon mélodique. le rythme et la forme de la narration sont de toute beauté. le roman ne se lit pas d'une traite, il se savoure. On revient parfois en arrière pour relire certains passages et c'est ce qui rend cette lecture encore plus accrocheuse.

Étrangement, il s'agit d'un premier roman. Nul doute qu'il ne sera pas le dernier! J'ai trouvé l'écriture d'Anna de Sandre d'une grande particularité. Je ne parviens d'ailleurs pas à l'identifier à d'autres styles déjà lus. Un mélange de faits modernes écrits dans une langue un tantinet désuète (ce qui fait tout son charme et son originalité). Les mots sont étudiés et se combinent parfaitement de manière à ce que le lecteur ressente la réflexion qu'il y a eu derrière chaque phrase.

Ce livre est un condensé de poésie et d'humour noir qui dévoile des scènes effroyables au clair de deux lunes. On se retrouve coincés dans cet univers étrange dont personne ne semble se soucier et qui donne dès lors libre cours à notre imagination.

C'est pour moi une magnifique découverte de la rentrée littéraire!