Critique de Olivia-A

Qu'est-ce qu'une mère ne ferait pas pour son fils? Lorsque Louis tombe dans le coma à la suite d'un accident de skateboard, Thelma se promet de faire tout son possible pour encourager son petit homme à se réveiller. Heureusement pour elle, Louis a pris soin de consigner dans un carnet ses rêves les plus fous : elle n'a plus qu'à suivre le guide pour prouver à son fils que la vie vaut d'être vécue !

Julien Sandrel part d'un sujet extrêmement touchant, une mère prête à tout pour faire sortir son enfant du coma, ajoute un petit twist avec cette liste d'envies et … utilise tous les lieux communs possibles et imaginables pour s'assurer que son livre parlera au plus grand nombre. Oui, la quatrième de couverture annonçait un roman à l'eau de rose, la police énorme et la couverture colorée vendaient ce récit comme un divertissement grand public – pourtant, j'avais quand même espéré mieux que ça, vu les chroniques dithyrambiques que j'ai pu lire. Certes, l'histoire, un peu tirée par les cheveux, ne pouvait probablement pas se passer de quelques raccourcis pour fonctionner, mais certains sont tellement énormes qu'ils rendent le roman complètement prévisible et totalement irréaliste.

Mais plus que ce récit bancal, ce qui m'a foncièrement empêchée d'apprécier ce roman, c'est son style d'écriture. S'il est exagérément caricatural quand Louis parle, avec l'ajout d'une mention entre parenthèses « pour les plus de quarante ans » au moindre de mot de jargon, il est aussi désespérant d'humour facile et de naïveté franche dans tout le récit. Aucun sentiment suggéré, aucune surprise possible dans l'intrigue, aucune possibilité d'interprétation : tout est dit, annoncé, expliqué, comme dans les livres pour enfants. A chaque rebondissement, l'auteur nous explique ce que nous devons comprendre, penser, ressentir, avec un manque de sensibilité et de nuance confondant, bridant toute créativité de la part du lecteur et ôtant tout suspense du récit.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..