Critique de jeunejane

Phoenix, une jeune fille de 20 ans passionnée de piano, son frère Caesar, une peu plus jeune , doué en informatique, leur grand-mère 80 ans originale et vive à souhait et Marianne, leur mère voient leur vie basculer.
Le père, Charlie, Charles Lanceney, chercheur scientifique pour la firme "Lumière", meurt dans un accident en Colombie.
Marianne informe la famille qu'il n'était pas celui qu'elle croyait. Il la trompait avec une certaine Serena qu'il allait rejoindre.
Trois ans plus tard, un peu sous l'impulsion de sa grand-mère, Phoenix fouille dans une boîte ayant appartenu à son père et trouve un message mystérieux que son frère Caesar va déchiffrer.
Ils découvrent que leur père était en danger de mort.
Il avait découvert que sa firme fabriquait un produit phytosanitaire capable de tuer des personnes .
Phoenix va mener son enquête avec Victor, un cadre de l'entreprise avec qui le courant est bien passé.
Je ne peux pas trop dévoiler l'intrigue, ce n'est déjà pas mal ainsi.
On ne peut s'empêcher de penser à la firme Monsanto et son désherbant interdit en Belgique chez les privés mais encore largement utilisé dans le monde.
J'ai aussi pensé à l'excellent film "Erin Brokovitch" où Julia Roberts défend les habitants d'une ville, buvant l'eau empoisonnée par les rejets toxiques d'une usine proche.
Tous ces grands intérêts financiers font bien des dégâts et Julien Sandrel a choisi un sujet d'actualité.
Je crains fort que la réalité ne soit bien plus cruelle que dans le roman.