Critique de fabiennevariol

Une soeur et un frère, meurtris par le deuil, se lancent en Colombie, sur les traces de leur père dans une aventure de tous les dangers.

On s'attend à une histoire familiale, plutôt du style feel-good, et on se retrouve très vite dans un thriller économique/politique/environnemental passionnant !

On y retrouve tout de même les thèmes récurrents dans les romans de Julien Sandrel, la famille, l'amour sororal ou filial, la quête d'un monde plus juste. Dans Les Etincelles, Julien Sandrel à voulu, en plus, coller à un sujet d'actualité : l'Environnement !

Le pouvoir des Lobbys, la puissance des grands groupes industriels, les mensonges, les menaces, la corruption, jusqu'au meurtre si nécessaire …..

L'auteur agence son puzzle de main de maître. Avec beaucoup de dextérité il nous dévoile les éléments de l'histoire au fil des chapitres, nous faisant vivre des tas d'émotions grâce à une écriture dotée d'une grande sensibilité et ne nous laisse pas souffler jusqu'à l'épilogue. Les personnages provoquent tous quelque chose chez le lecteur, empathie bien sûr pour ces jeunes et ces familles détruites à cause de cette firme, mais également mépris et colère à l'encontre de certains, industriels, financiers, politiciens, etc... Quoi qu'il en soit, aucun ne laisse indifférent.

C'est une oeuvre de fiction bien entendu, cependant on ne peut s'empêcher de penser à d'autres scandales sanitaires qui ont mis en cause des engrais et des entreprises peu éthiques qui n'ont pas hésité à modifier les résultats de leurs études pour gagner de l'argent, quitte à empoisonner des populations entière.

L'auteur rend un très bel hommage aux lanceurs d'alerte, aux personnes qui ont des convictions et des idéaux bien ancrés en eux et qui sont prêtes à tout pour les défendre.

Une histoire à la Erin Brockowich. Une vraie réussite. Un coup de coeur pour moi.
Lien : https://leslecturesdugabian...