Critique de PascalMalosse

Un livre sur notre rapport à l'art en tant qu'objet, de la découverte jusqu'à la collection obsessive. Nous suivons les pérégrinations du personnage principal à Paris, une plongée dans l'étrange milieu des galeries, des archives, des ventes aux enchères, des historiens de l'art, des musées, des expositions. Les portraits des passionnés, des arrogants, des ambitieux sont d'une grande justesse, accompagnés de questionnements sur le matérialisme supposé des collectionneurs, la réputation des oeuvres, les choix, l'envie de se démarquer. Au coeur du roman d'Agathe Sanjuan, la visite d'une collection privée, dont le modèle pourrait être le microcosme infini de Des Esseintes dans "A rebours" de Huysmans. L'autrice n'arrive cependant pas toujours à captiver lors de très longues descriptions des pièces et des objets. On bascule alors dans une sorte d'onirisme, et même de fantastique (l'éternel passager clandestin de la littérature), où l'héroïne va littéralement voyager à l'intérieur d'une estampe, lors de songes inquiétants qui se confondent avec la réalité. Un bon premier roman, malgré ses longueurs et défauts.