Critique de KRISS45

Le premier qualificatif qui me vient à l'esprit pour ce roman c'est "gentillet" et j'ai pleinement conscience que c'est péjoratif.
N'es pas Jane Austen qui veut. D'ailleurs cette grande romancière est d'une part inimitable, d'autre part totalement ancrée dans le 19e siècle anglais.
L'erreur de Natalia Sanmartin Fenollera est de s'en inspirer outrageusement pour fabriquer une pâle copie, avec des ingrédients relevant d'un curieux mélange : l'auteure est espagnole, situe son action dans une bourgade dont le nom Saint Irénée d'Artois exhale la France profonde alors que l'ambiance et le décor sont typiques d'un village anglais comme on en trouve dans la série "inspecteur Barnaby".
Donc Mademoiselle Prudence Prim, célibataire convaincue débarque dans cet éden ou enfer selon les goûts, pour assurer la tâche de bibliothécaire privée de "l'homme au fauteuil" car c'est ainsi qu'il est souvent évoqué, alors que citer son prénom eut été plus simple. Bref, dans ce cadre paisible, Prudence va se laisser convaincre par l'idée de mariage. Quant à la façon dont elle s'y prend pour trouver un mari en convoquant un conclave de rombières désoeuvrées, cela parait un tantinet démodé à notre époque. Des palabres stériles sur raison, sentiment, orgueil, préjugés (cela vous rappelle-t-il quelque chose ?)
et un long et lent marivaudage entre Mademoiselle Prim et son employeur m'ont passablement ennuyée.