Critique de Bafie

Un album tendre comme le sont ses couleurs, son propos, ses illustrations autour des thèmes de la peur, du changement, de l'amitié.

L'héroïne de l'album a une amie secrète : Peur et lors de son départ dans un nouveau pays, Peur grandit jusqu'à la paralyser.
Il va lui falloir lutter contre sa peur, l'apprivoiser et surtout ne pas s'en culpabiliser car ainsi que cette enfant le découvre à la fin de l'ouvrage, chacun a ses peurs.

Hier après-midi après une première lecture avec ma petite-fille, celle-ci s'est emparée de l'album et l'a parcouru en y observant Peur, sa place, con comportement, ses métamorphoses. « Regarde, elle est là sur son dos, elle grandit, elle devient énooorme… »
Le hasard voulut qu'un orage éclate et, se blottissant sur mes genoux, ma petite trinette sollicite une seconde lecture.
Elle a alors exploré les illustrations plus en détails et la dernière page refermée m'a demandé : Et toi, Mamou, tu as parfois peur ?

Et comment donc !

Voilà pourquoi je recommande chaleureusement cet album comme un antidote aux petites et grandes peurs que la vie peut susciter et face auxquelles nos petits sont tellement désemparés.