Editions du Ricochet (16/01/2020)
4.24/5   29 notes
Une petite fille a pour inséparable compagnie la peur, qui la suit de près. Un jour, elle emménage dans un nouveau pays et découvre sa nouvelle école mais la peur continue à prendre de plus en plus de place dans sa vie, au point de la paralyser en toutes circonstances. Jusqu'à ce qu'un garçon fasse le premier pas et lui avoue avoir, lui aussi, ses petites peurs, ce qui rassure la petite fille.
Que lire après Ma peur et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un album tendre comme le sont ses couleurs, son propos, ses illustrations autour des thèmes de la peur, du changement, de l'amitié.

L'héroïne de l'album a une amie secrète : Peur et lors de son départ dans un nouveau pays, Peur grandit jusqu'à la paralyser.
Il va lui falloir lutter contre sa peur, l'apprivoiser et surtout ne pas s'en culpabiliser car ainsi que cette enfant le découvre à la fin de l'ouvrage, chacun a ses peurs.

Hier après-midi après une première lecture avec ma petite-fille, celle-ci s'est emparée de l'album et l'a parcouru en y observant Peur, sa place, con comportement, ses métamorphoses. « Regarde, elle est là sur son dos, elle grandit, elle devient énooorme… »
Le hasard voulut qu'un orage éclate et, se blottissant sur mes genoux, ma petite trinette sollicite une seconde lecture.
Elle a alors exploré les illustrations plus en détails et la dernière page refermée m'a demandé : Et toi, Mamou, tu as parfois peur ?

Et comment donc !

Voilà pourquoi je recommande chaleureusement cet album comme un antidote aux petites et grandes peurs que la vie peut susciter et face auxquelles nos petits sont tellement désemparés.
Cet album est vraiment à rapprocher d'un autre, excellent et amusant, "Ma mauvaise humeur" de
Catherine Leblanc et Orit Bergman chez le Rouergue .

Les deux albums empreinte la même stratégie pour déterminer la peur d'un enfant ou sa mauvaise humeur et l'apprivoiser.

Contrairement à l'autre album, qui incarnait l'envie de ne rien faire dans la peau d'un singe horrible et facétieux, ""Ma peur et moi", de Francesca Sanna concrétisera la peur de sa jeune héroïne d'une façon plus floue et informe. C'est une masse plus ou moins fluctuante, avec des yeux, un nez et une bouche.

Cela pourrait-être un Barbapapa sans couleur.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, si son allure lorgne autour de celle d'un gros fantôme de drap blanc à pouffer de rire, son caractère ne sera pas à sous-estimer.

Car la créature s'imposera à la jeune écolière a tous les moments de la journée. Pénible.

Nous assimilerons cette "peur" à de la timidité féroce, qui rendra la compagnie des autres un peu déplaisante, bien que le personnage souhaite un peu s'intégrer et faire des connaissances.

Les jeunes lecteurs comprendrons clairement que la taille de la "peur" variera" en fonction de la situation, certe, mais surtout aussi en fonction du pouvoir exclusif que cet ami un peu spécial exerce sur le personnage.

Elle est au fil de l'aventure comme une amie un peu pot de colle qui ne laissera pas de répit pour prendre un peu ses distances et s'essayer à de nouvelles choses.

On le voit à la première de couverture, cette "peur" n'est pas méchante, c'est même parfois un refuge agréable, une bulle.

Nous apprendrons avec l'album à lui accorder sa juste taille (en version de chien de compagnie) et à vivre avec.

Il n'y aura finalement aucune surprise à se rendre compte que chacun des autres caractères de l'histoire auront la leur, de "peur".

Voici qui sera rassurant.

Le sentiment sera envisagé grâce à Francesca Sanna comme une sensation naturelle, mais qui ne doit pas nous dominer.

La métaphore en boule blanche permettra aux lecteurs de ne pas la redouter.

Un album intéressant.
Quelle superbe histoire pour expliquer comment la peur peut parfois être notre ami, nous sauver puis d'autres fois nous couper des autres et nous paralyser.
A offrir aux enfants comme aux adultes.
Une jeune fille explique qu'elle a toujours eu un secret: elle a une amie, toute petite, qui s'appelle Peur. Cette curieuse amie s'est toujours occupée de la petite fille et l'a toujours protégée. Ensemble, elles sont inséparables ! Mais depuis le déménagement dans un pays inconnu,, Peur n'a cessé de grandir, jusqu'à devenir ENORME!§ La jeune fille aimerait faire des découvertes, explorer son nouvel univers, mais Peur ne la retient et elle est forte!!
Cet album est magnifique et peut être lu dès 4 ans.. L'histoire est tendre, douce et lumineuse et elle nous prouve la force de l'amitié et le réconfort d'une amitié au travers du partage de ses peurs. On a tous et toutes déjà été confronté à une peur et Fransceca nous montre ici comment vivre avec elle.
Les dessins sont plein de douceur aussi: le trait est rond, plein et cela rassure face à cette émotion, souvent difficilement maitrisable et pas simple à expliquer à nos enfants.
Un bel ouvrage pour nos enfants.
Ma peur et moi est un livre pour enfants sur la difficulté de s'adapter à un nouveau pays, une nouvelle école. Elle-même d'un naturel très anxieux, l'autrice-dessinatrice Francesca Sanna représente la peur comme un petit fantôme blanc, un « ami invisible » qui suit l'enfant partout et l'empêche parfois de faire ce qu'elle a vraiment envie de faire.

L'héroïne de l'histoire, Anna, vient d'emménager dans un nouveau pays. À l'école, elle ne comprend pas les autres enfants et elle n'arrive pas à se faire des amis. Sa peur grandit, jusqu'au jour où elle se rend compte que les autres enfants ont aussi leurs peurs, même si ce n'est pas la même.

Loin de faire peur, les illustrations sont joyeuses et très colorées. Ma peur et moi explique aux enfants qu'il est normal d'avoir peur de temps en temps, mais qu'on peut être heureux si on parle de ses peurs avec les autres.

Un beau petit livre à offrir aux enfants qui viennent de déménager ou qui arrivent dans un nouveau pays, à partir de 4 ans.

Merci à Babelio Masse critique et aux éditions du Ricochet de m'avoir permis de lire ce livre peu après sa publication officielle en janvier 2020.

critiques presse (1)
Ricochet
10 avril 2020
L’illustration très colorée, vive, dynamique des enfants, des adultes environnants, celle des décors, tranche avec le blanc cru de Peur et ce jeu de couleurs, d’opposition, les volumes variables que prend Peur donnent à voir concrètement la charge que cela peut représenter pour Anna.
J'ai toujours eu un secret. Une amie toute petite appelée Peur.
Peur s'est toujours occupée de moi et m'a toujours protégée.
"AAAAHH!" crie le garçon, et il se cache aussitôt derrière quelque chose de petit et étrange.
Il a une peur secrète, comme moi.
Je le sais être la seule à en avoir une.