Critique de Nanne

Nanne
04 novembre 2008
l arrive parfois que les intellectuels - politiquement engagés ou pas - soient exaspérés envers leurs compatriotes. Généralement, ils le font savoir d'une manière où d'une autre. Cela prend alors la forme d'un article plus ou moins virulent, d'un pamphlet à l'humour acéré ou d'un livre, voire d'un exil dans les cas extrêmes. Boualem Sansal, quant à lui, a décidé d'écrire une longue lettre à ses semblables, citoyens algériens, à ses frères et soeurs de coeur, à ses amis et aux autres, sur ce qui les lie, les divise, les différencie, les rassemble, sur leur histoire, leur religion, en un mot sur leur pays : l'Algérie.

Mais que reste-t-il aujourd'hui de l'Algérie, de son passé fastueux, riche de tous ses métissages, de ses confluences culturelles ? Évoquer ce pays aujourd'hui, c'est rappeler la peur, la terreur, la fuite en avant. Pourtant, au départ, tout allait dans le bon sens, celui de la bonne marche vers la démocratie et le droit, vers l'ouverture. le rêve devenait - presque -, une belle et solide réalité et non plus seulement un voeu pieux. Renverser la dictature du FLN, oublier le parti unique et potentat. Entrer de plein pied dans le giron des états de droit garant des libertés publiques et privées.
Lien : http://dunlivrelautre.over-b..