Critique de Fortuna

La terre va disparaître dans 780 jours. Un petit groupe d'appelés reçoit un message sous forme de rêves de la part d'une Entité extraterrestre car une partie de l'humanité doit être sauvée et cela s'organise. Mais comment, sur quels critères choisir ces candidats ? Quel va être la nature de ce mystérieux vaisseau chargé de les emmener sur une planète lointaine ? Et comment ne pas reproduire les rapports de force, les désirs de puissance, les idéologies en tous genres, religieuses et autres, les instincts de destruction, bref chasser le mal de cette nouvelle humanité ?

Paolo fait partie de ces premiers appelés avec Jason et Helen, deux Américains vivant comme lui à Paris. Peu à peu ils vont prendre contact avec d'autres appelés, développer une réflexion à propos de l'organisation de ce départ… Que va devenir la vie humaine sans la terre qui la nourrit, l'homme déconnecté de son environnement naturel, mais surtout culturel ? Et c'est là que s'ouvre la perspective d'un monde vraiment nouveau contre toutes les super puissances et les super puissants qui nous pourrissent la vie…mais aussi un grand vide sidéral. Et une lourde responsabilité morale.

Or l'homme est ce qu'il est , le signal est jeté pour mettre la planète à feu et à sang, pas grand-chose à regretter sur cette pauvre terre dont la vie abrégée se fond dans les profondeurs de l'éternité d'un univers habité par d'autres intelligences…Peut-être que notre disparition comme notre mort se fera dans un halo de lumière, que notre compte à rebours a commencé, que nous étions nés pour disparaitre ou pour espérer devenir éternels. Pas toujours facile à suivre mais beaucoup d'humour et de vérités dans ce roman de science-fiction et quelques bonnes réflexions sur ce qu'est devenu notre monde incontrôlable !