Critique de Rhodopsine

Un vrai bon gros thriller avec suspense et fausses pistes: déjà, grand bonheur.
Qui a Londres pour décor: de mieux en mieux.
Et en prime, à une époque troublée, lorsque Henry VIII n'en finit plus d'établir "sa" religion, passant de la Réforme à un catholicisme qui ne reconnaît pas le Pape: applaudissements!
Matthew Shardlake, avocat, se trouve engagé dans l'enquête sur le meurtre d'un de des amis. Très vite, il s'avère que le tueur est un vrai serial killer (pardon pour l'anachronisme lexical), qui s'inspire du livre de l'Apocalypse.
L'enquête menée dans la plus grande discrétion, dans une époque troublée, est à elle seule une réussite. Et l'arrière-plan politique, religieux de l'époque est passionnant. le livre est vivant, on se promène dans Londres, de Westminster à Lincoln's Inn, jusqu'à Holborn, on traverse la Tamise sur un bachot, on est bousculé par les colporteurs, on attend la fin du Carême pour manger de la viande, on choisit sa "secte" religieuse, son pasteur ou son prêtre, on rend visite à un malheureux adolescent plongé dans l'obsession de son salut...
Un vrai bonheur, et près de 800 pages qui se dévorent!