Critique de Esorlecram

Angleterre, milieu du 16ème siècle. Cronwell est mort, mais les tensions restent vives entre papistes et anti-papistes, conservateurs et réformés.
Henri VIII est sur le trône, il n'est pas aimé, et de plus, il n'est peut-être pas de sang royal : son grand-père, Edouard IV, était-il un bâtard ?
C'est l'énigme qu'essaye de résoudre l'avocat bossu Matthew Shardlake, au cours d'une mission qui lui est confiée lors d'un voyage du roi à York, dans ce nord balayé par les pluies et le vent, hostile à Londres et beaucoup plus conservateur.
Le premier événement important arrive à la page…100. Mais il en reste plus de 700 pour tenir le lecteur en haleine. C'est le troisième roman de Sansom, en quelque sorte la suite des deux premiers. L'auteur excelle toujours autant à mêler suspense et Histoire : Shardlake risque plus d'une fois la mort, et le contexte historique, en grande partie respecté, est très intéressant.
A quand la suite ? …bien qu'il semble que l'avocat ait décidé de se ranger…