Critique de domeva

J'ai été très perturbée par la lecture de cette histoire( témoignage) dont tous les acteurs sont issus des "quartiers" et je remercie vivement Babelio pour cette découverte inoubliable.
Rachid Santaki vit en plein coeur de cette violence dans laquelle il nous immerge. A partir d'un fait-divers dont la monstruosité nous pousserait à rendre une justice barbare (le coup pour coup) ,il tire les fils de l'immense toile dans laquelle chacun des protagonistes a été pris. Tout comme il l'écrit ,on finit par avoir :"de l'empathie pour l'indéfendable" .
Il a pris le parti de ne pas choisir de camp ,ni celui des victimes ,ni celui des bourreaux, mais de faire un intense travail de prospection au coeur de la société actuelle qui, par le biais de certains réseaux sociaux ,pousse les êtres perdus , fragiles ,invisibles, à exister par l'image même si celle -ci est horrible.
L'auteur tente par le biais de l'écriture de redonner un sens à la vie de certains de ces êtres perdus. C'est une oeuvre courageuse et altruiste dont il peut être fier. Très très bon livre.