Critique de jcvetil

Livre lu dans le cadre de la rencontre avec l'auteur chez Babelio.
Voici le dernier livre de Rachid Santaki qui retrace le fait divers tragique et macabre du meurtre du jeune Mathieu survenu en octobre 2017.
Trois jeunes de Saint-Denis, Damien, Moussa et Sofiane vont donner la mort à la suite des coups et blessures infligés au jeune Mathieu. Mais en plus du fait divers tragique, tout ce lynchage a été filmé par Sofiane, dis-sept ans. Ensuite, les images vont être diffusés sur les réseaux sociaux. Des images d'une violence inouïe.
Mathieu va donc dans un premier temps porté disparu. Alors que les recherches perdurent, l'un des protagonistes va se livrer à la police. Il va être déféré au parquet.
Parallèlement, lmère est la soeur sont totalement effondrées. Alors que Mathieu n'est toujours pas retrouvé, Elles vont se confiés au journaliste. L'affaire s'emballe sur les réseaux sociaux et à la télévision. L'image du jeune Damien, l'un des bourreaux de Mathieu, va être mis en avant. Pui celui de Moussa.
Rachid Santaki décortique un des faits divers les plus violents de cette dernière décennie. Il va nous narrer l'histoire de ces trois gamins de banlieue depuis leur rixe jusqu'au procès.
A travers son livre, l'auteur va dénoncer une violence devenue banale, presque quotidien. Cette histoire violente lui permet de réfléchir sur les moyens à mettre en place afin d'endiguer cette violence gratuite par des jeunes en manque de repairs.
Un belle reflexion sur cette société en souffrance