Critique de pbrient

Tiré d'un terrible fait divers survenu en Seine Saint Denis, l'auteur écrit "Laisse pas traîner ton fils". Je le classe dans la catégorie roman d'investigation autobiographique mais certainement pas comme un polar comme certains l'ont fait. Si vous ne maîtrisez pas le langage des cités, ses codes, sa hiérarchie et le rap, vous allez très vite vous sentir largué. La violence dans les mots mais aussi dans les actes n'a pas de frontière ici. le phénomène de « bandes », les réseaux sociaux et la loi des plus forts poussent la brutalité à son paroxysme. Il ni a plus de limites, plus d'âme ni d'humanité, plus d'état souverain car seule la terreur règne en maître. Autant j'ai trouvé l'idée de base intéressante, autant au final on ne découvre rien de nouveau et le choix de l'écriture avec le « parlé verlan, argot et rabe » à fini par avoir raison de ma patience. C'est un témoignage de ce que les cités sont devenues depuis que l'état les a laissées tombées : drogue, alcool, sexe, violence… Je me rappelle d'un reportage où une journaliste interviewait un de ces jeunes sur la façon dont il voyait son avenir dans sa cité. Sa réponse m'avait glacé le sang : « Je suis né ici, je mourrai ici pour elle ». Bonne lecture à vous .
Lien : https://www.facebook.com/phi..