Critique de beamag87

Merci à Babelio et à Grasset jeunesse pour la découverte de ce roman illustré.
J'avais adoré la plume de Bertrand Santini dans le Yark ou encore L'étrange réveillon et j'avais donc hâte de plonger avec Jonas, le requin mécanique.

Petit topo: Star déchue du cinéma de la fin des années 70, Jonas, n'est aujourd'hui qu'un piteux requin automate au milieu d'autres montres et dinosaures géants au sein d'un parc d'attraction.
A force d'avaries et de spectacles ratés, le directeur de Monsterland le destine à la casse. Mais c'est sans compter sur Krokzilla, dinosaure de son état et ami fidèle de Jonas qui l'aide à s'évader vers une liberté nouvelle: l'océan.
Mais cette nouvelle vie est-elle compatible avec sa condition de requin mécanique?

Une fois de plus, je me suis laissée embarquer par l'écriture sensible et incisive de cet auteur.
Bertrand Santini a réussi à mêler fantastique, aventures, réalisme et tendresse dans ce récit où il prend fait et cause pour la condition animale.
Un livre atypique qui pousse à la réflexion à conseiller à des enfants à partir de 9 ans.