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Énorme coup de coeur et uppercut ! Une lecture dont on ne ressort pas indemne. Bertrand Santini a vraiment un don pour écrire sur l'homme et sa cruauté, mais de façon poétique non dénuée d'humour.
Ici suivre Jonas et son ami est un mélange d'émotions (tendresse, tristesse, compassion, colère face à l'homme etc).
C'est beau, fort, cruel et passionnant !
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Merci à Babelio et à Grasset jeunesse pour la découverte de ce roman illustré.
J'avais adoré la plume de Bertrand Santini dans le Yark ou encore L'étrange réveillon et j'avais donc hâte de plonger avec Jonas, le requin mécanique.

Petit topo: Star déchue du cinéma de la fin des années 70, Jonas, n'est aujourd'hui qu'un piteux requin automate au milieu d'autres montres et dinosaures géants au sein d'un parc d'attraction.
A force d'avaries et de spectacles ratés, le directeur de Monsterland le destine à la casse. Mais c'est sans compter sur Krokzilla, dinosaure de son état et ami fidèle de Jonas qui l'aide à s'évader vers une liberté nouvelle: l'océan.
Mais cette nouvelle vie est-elle compatible avec sa condition de requin mécanique?

Une fois de plus, je me suis laissée embarquer par l'écriture sensible et incisive de cet auteur.
Bertrand Santini a réussi à mêler fantastique, aventures, réalisme et tendresse dans ce récit où il prend fait et cause pour la condition animale.
Un livre atypique qui pousse à la réflexion à conseiller à des enfants à partir de 9 ans.
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Avant d'aborder la chronique de ce roman, un petit préambule s'impose pour goûter toute la saveur de ce qui est proposé.
A la lecture de "L'étrange réveillon" et "Le Yark", force est de constater le plaisir de l'auteur pour les univers de monstres rappelant le magique univers de Tim Burton.
A l'identique, Bertrand Santini détourne le frisson vers le sourire et révèle des personnages au corps ingrat mais au coeur grand comme ça ( un espacement de mains de la largeur d'un câlin d'ours des bois).
Mais attention, Santini ne fait pas du Disney avec de la chauve souris et de la bête à écailles, l'auteur à son ton personnel, avec une intention tout aussi tendre mais à l'irrévérence d'adorable sale gosse qui agite une araignée en plastique sous votre nez. Voilé de ses meilleures intentions, l'auteur s'en tire à chaque fois et nous ne pouvons à chaque fois lui en vouloir, agitant vigoureusement la main et promettant une fessée qu ne tombera jamais.

Du délice d'humour noir à la portée des enfants qui réclame de l'horreur pour en rire, voici ce qu'il nous promet.
Et là dessus, nous sommes servis. Il déroute ses lecteurs avec un sujet peu amène d'émouvoir avec de tendres sentiments et attire la sympathie ou promet du rêve pour le transformer en cauchemar, mais un cauchemar avec de l'amour dedans, comme un bout de chocolat dans un petit pain.
Oui, il décale, fait rougir et pouffer de rire.
Ainsi, l'étrange conte de "l'étrange réveillon" se transforme en réunion familiale atypique. Dans cet esprit de Noël, le riche petit garçon de l'histoire fait le voeu de passer un dernier repas avec ses défunts parents qui veille sur lui probablement de là-haut. Et bien soit, une fée bleue l'aura entendu, debout les morts et à table.
Seul l'histoire de sa petite pépette à poil de Gurty fera exception dans la correction, entre deux pipis sur l'herbe et sur les petites filles.

Jonas.
Jonas le requin mécanique offrira de la légende, un pastiche d'horreur pour s'amuser, Santini imaginera encore une fois de l'amitié lumineuse et hors norme sous le clair de la pleine lune, un conte revu et corrigé dont l'auteur à toujours le secret.
Si la couverture rappelle une animation Dreamworks pour la jeunesse, la référence d'origine des "Dents de la mer" est belle et bien adulte et offrira un clin d'oeil aux parents qui auront vécu cette grande époque de frisson du cinéma américain.

C'est d'ailleurs de cela dont il est question.
D'une époque révolue devant les techniques modernes, la sortie d'une star qui aura fait rêver, pleurer, rire d'effroi des millions de spectateurs.
Jonas est un monstre de cinéma mécanique, cette ancienne star à la retraite, qui finit sa carrière dans le parc d'attraction de MonsterLand, oublié des anciennes générations, plébiscitée par les nouvelles pour jouer le requin blanc qui croque une jambe en plastique six fois par semaine et huit le week end.

Malheureusement pour lui, Jonas qui a trop pris l'eau, qui est rouillé par ses années d'activité et qui perd ses dents de temps à autre, n'est plus à même de faire son numéro de parc.
C'est donc suite à son dernier blocage de mâchoire que Jonas se retrouve remercié.
C'est avec en cadeau d'adieu la compassion de ses collègues vampires, loups garous et zombies, créatures mannequins du parc prenant toutes vie la nuit à la fermeture, avec l'aide de son meilleur pote Kawaï Kroczilla pour s'évader, que Jonas gagnera la plage afin de réaliser son dernier rêve, vivre la vraie vie de requin blanc.

C'en est tendre et mignon, un pinocchio qui rêverait sa vie de petit garçon.
"J'aurai tant aimé incarner des héros! Hamlet! Napoléon! le Roi Lion! Hélas, à cause de mon physique on ne m'a jamais proposé que des rôles de requin..."
Vivre sera son plus grand rôle de composition.
Mais la vie de requin blanc n'est pas de tous repos, au point que la ville fait appel à un chasseur pêcheur impitoyable pour lui rappeler que faire peur au gens pour de vrai, c'est pas bien. Jonas aura son "Capitaine Achab".

Nous naviguons dans un océan comique avec ce brave manchot Loupy et ce Jonas qui réclamera avec beaucoup d'émotion ce qu'il ne peut pas avoir, la tendresse d'une maman. Fait de ressorts et d'engrenages, il ne peut ni vivre ni mourir, alors quoi?
Loupy et ses rencontres marines ont peut-être une solution pour qui y croit très fort..

Un roman conte désopilant à découvrir absolument.
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Jonas est le robot mécanique inventé pour le film "Les dents de la mort". Une machine trop lourde, qui coulait et a fait déborder le budget du film. Pourtant ce dernier a marché dans les salles au point de créer de toutes pièces une nouvelle terreur sur les plages, celle des dents de la mer.
Jonas est une des attractions d'un parc Monsterland. Il côtoie d'autres monstres de films (Krokzilla, vampires etc...) et fascinent ainsi les visiteurs. Pourtant, cette fois encore, le robot s'est détraqué avant de manger l'actrice. Un fiasco. le directeur du parc va s'en débarrasser. C'est sans compter sur les amis de Jonas, ils sont au courant et vont le sauver en le mettant à l'eau, comme un vrai requin.
Et que fait un requin, star de cinéma, dans les eaux profondes? Il reste acteur. Mais voilà les hommes ne sont pas toujours réactifs à son jeu de scène. Les hommes sont trouillards, vénales et veulent lui faire sa fête. Encore heureux, Jonas a rencontré Loopy, pingouin de zoo. Ensemble, ils vont chercher leur place, de prédateur, de proie, de ferraille, d'animaux aquatiques.
Les hommes, eux, vont chercher à anéantir le monstre. Mais nous pourrions nous demander de quel côté de la barrière liquide il se trouve.

Bertrand SANTINI offre là un roman enlevé pour nos jeunes lecteurs. Il est à la fois drôle, plein de références, acide sur la condition humaine. le grand plus est le passage des effets comiques, presque gestuels, au pic de l'émotion.
Paul MAGER donne du corps au requin (et des boulons) et marque des moments forts sans trop dévoiler (même si une main est là). Bertrand SANTINI a, cette fois encore, bien réussi à entourer son récit, les illustrations apportant un plus.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
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Dans les années soixante-dix, Jonas était une star de cinéma, personnage effrayant et redouté, mais incontournable. Culte, même. Les gens se déplaçaient en masse pour voir le film Les dents de la mort dans lequel il « jouait » le rôle du requin mangeur d'hommes sur la côte californienne. Et puis le temps a passé. le requin mécanique ne faisait plus autant frissonner. L'ère du relief, du 3D donna un sacré coup de vieux aux films d'antan. le numérique avait réussi à chasser le mécanique. L'ancienne vedette s'est alors retrouvée dans un grand parc d'attraction, le bien-nommé Monsterland, un endroit peuplé de créatures légendaires du cinéma d'épouvante.
Le spectacle de Jonas attirait la foule au début mais aujourd'hui, le requin est usé. Les pannes se succèdent, les boulons ne tiennent plus, la carcasse est rouillée. le directeur qui perd de l'argent à entretenir ce vieux pantin articulé, décide de fermer définitivement cette attraction et envisage de l'envoyer à la casse.
Les monstres du parc ne l'entendent pas de cette oreille et par solidarité s'unissent pour faire évader Jonas. Krokzilla, le dinosaure l'escorte jusqu'à l'océan, car le voeux le plus cher du requin mécanique est de devenir vivant. D'être un vrai requin blanc.
En sautant dans l'immensité bleue, Jonas ne sait pas encore que de nombreuses épreuves l'attendent. La liberté se gagne. le chemin vers la vie sera long et semé d'embûches. Sa rencontre avec Loopy, un manchot, va éclairer sa route vers sa métamorphose.
Une fable drôle, tendre, ironique et triste à la fois. On y parle de la condition des animaux, de leur exploitation, de l'indifférence des hommes, voire de leur barbarie, mais les dessins si fins de Mager et la sensibilité de Santini insufflent toute une poésie et un imaginaire qui élèvent le conte vers la beauté, le merveilleux et la bonté.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
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Un superbe conte, à la fois poétique, grinçant et tendre.
Les personnages sont immédiatement attachants, l'humour dévastateur et l'ambiance unique.
En prime, de sublimes illustrations accompagnent le récit.

Une fable sensible et belle, à mettre entre toutes les mains.
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Jonas le requin mécanique a des pannes aux moments les plus palpitants de son spectacle Les dents de la mort. le public de Monsterland où il se produit, est furieux. Les dents de la mort était tout d'abord un film de John Astruc qui a eu un succès phénoménal lors de l'été 1975 et a produit le record de cent millions de dollars. L'artefact, après le succès au cinéma, s'est retrouvé dans un parc d'attractions avec les monstres les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Afin de le sauver de la casse à laquelle Jonas est promis, son compagnon d'infortune, Krokzilla veut le sauver et l'emmène à l'océan. Dans l'océan, Joas rencontre Loopy le manchot qui a échappé au massacre de sa famille par des chasseurs mais il a néanmoins vécu dans un parc aquatique dont il s'est échappé. Jonas va bientôt semer la terreur sur la plage de Wampaning Island et les habitants vont charger Captain Grisby de les débarrasser du terrifiant requin.


“En quelques années, Bertrand Santini s'est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Né à Aix-en- Provence, il exerce d'abord le métier de graphiste avant de se consacrer à l'écriture pour des séries d'animation. Avec 500 000 exemplaires vendus et 1 million de lecteurs depuis sa parution, la série le Journal de Gurty s'installe déjà comme un classique de la littérature jeunesse, lu et apprécié par toutes les tranches d'âge, de l'enfant aux grands-parents. Ses autres romans chez Grasset Jeunesse, le Yark, Jonas, le requin mécanique, Hugo de la Nuit, Miss Pook et les enfants de la lune, ont été lauréats de nombreux prix, traduits dans une dizaine de langues et adaptés au théâtre. Il travaille actuellement à l'adaptation cinématographique de ses ouvrages.” source : éditions Sarbacane -.


Jonas le requin mécanique est sorti chez Grasset en 2014 dans la collection Les petits reliés, il est aujourd'hui réédité avec les magnifiques illustrations au crayon de Paul Mager. le récit joue sur un double niveau de lecture entre les mésaventures d'un robot mécanique d'une part et les références évidemment aux Dents de la mer mais aussi à des classiques pour la jeunesse et notamment Pinocchio ou L'île au trésor.
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Vous connaissez Marineland, Disneyland, mais connaissez-vous Monsterland ? C'est un parc d'attractions qui recycle les anciens héros de films d'horreur. Parmi ses protégés, Jonas, le requin emblématique de la série des « Dents de la mort ». Alors que ce requin (mécanique) doit assurer le spectacle, il tombe pour la énième fois en panne, pour le plus grand agacement du directeur du parc. Alors il prend une décision radicale : envoyer le requin mécanique à la casse, puisqu'il n'est plus capable d'assurer le spectacle. Ce serait oublier que les différents « monstres » sont dotés d'une conscience. Jonas va donc pouvoir compter sur ses amis pour le tirer de ce bien mauvais pas…
C'est ainsi qu'il va retrouver l'océan, habitat naturel de ses congénères vivants. Dans son voyage, Jonas va croiser le chemin d'un manchot avec lequel il va se lier d'amitié. Pourra-t-il réaliser son rêve et accéder lui aussi à la vie d'un grand blanc ?
Un roman jeunesse d'aventure qui nous embarque immédiatement à la suite de Jonas, en nous faisant vivre ses déceptions et ses incompréhensions face au monde extérieur qui ne ressemble pas à ce qu'il croyait connaître. On se prend d'affection pour ce squale inoffensif qui tient seulement à se réaliser. Les très belles illustrations de Paul Mager, en noir et blanc font très dessin animé et dépeignent les Hommes comme des êtres disgracieux et ridicules. En effet, l'humanité en prend aussi pour son grade dans ce texte illustré ! Et pour cause, nous ne sommes pas irréprochables… le texte est vraiment bien ciselé, avec quelques jeux de mots mais aussi des réflexions bien senties.
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Bertrand Santini nous décrit l'histoire de Jonas, ancienne vedette de cinéma des années 70, Depuis, au mieux, il fait rire, quand il n'est pas moqué, hué par les visiteurs de Monsterland, parc d'attractions de monstres en tout genre, à la gloire passée.
Mais Jonas tombe en décrépitude, et qu'importe son ancienne renommée, il est voué à la casse.

C'est sans compter sur ses compagnons d'infortune qui, à la faveur de la nuit, l'abandonnent en mer pour le sauver et lui permettre de vivre ses rêves de réalité.

Commence alors pour Jonas un long voyage initiatique, révélateur et qui va le transformer. Tant sur lui-même, son identité, que sur les Hommes, les autres animaux, sa vie, sa condition de robot mais surtout de requin. Il fera l'expérience de l'amitié (avec Loopy le pingouin), de la peur, non pas de celle qu'il a l'habitude de susciter et dont il se délecte, mais de celle que lui éprouvera, au coeur de sa mécanique incertaine.

En parallèle, Bertrand Santini dresse un portrait peu flatteur de l'Homme et de sa nature, de ses actions, désirs, modes de vie, de consommations et de plaisirs, et ses conséquences écologiques. La honte d'être ce que l'on est, le désir de plaire, l'incrédulité jalonnent les pages comme autant d'échos à nous-mêmes.

Il nous décrit aussi qui sont les requins et propose un interlude fort intéressant sur la dangerosité des requins à notre égard!

Jonas le requin mécanique se lit bien, trop bien, presque trop vite.

Les dessins de Paul Mager sont magnifiques et saisissants, un brin vintage, et en noir et blanc comme j'aime!

On se délecte, on frissonne, on est révolté, attendri et on en redemande !

N'attendez pas, plongez !

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/05/jonas-le-requin-mecanique-bertrand-santini-et-paul-mager-des-9-ans.html

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
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Une histoire de requin mécanique, tiens cela à l'air sympa!

Les illustrations intérieures en noir et blanc sont magnifiques et dégagent une certaine atmosphère, allez, je me lance!

Qui peut imaginer que les vieux robots des films d'horreur sont recyclés dans un parc nommé "Monsterland" et qu'ils "éveillent" la nuit...

Un récit entre la réalité et le fantastique qui parle de la condition des animaux, de la mer. J'ai apprécié même si la fin me laisse perplexe.
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