Critique de Bibeli

Vous connaissez Marineland, Disneyland, mais connaissez-vous Monsterland ? C'est un parc d'attractions qui recycle les anciens héros de films d'horreur. Parmi ses protégés, Jonas, le requin emblématique de la série des « Dents de la mort ». Alors que ce requin (mécanique) doit assurer le spectacle, il tombe pour la énième fois en panne, pour le plus grand agacement du directeur du parc. Alors il prend une décision radicale : envoyer le requin mécanique à la casse, puisqu'il n'est plus capable d'assurer le spectacle. Ce serait oublier que les différents « monstres » sont dotés d'une conscience. Jonas va donc pouvoir compter sur ses amis pour le tirer de ce bien mauvais pas…
C'est ainsi qu'il va retrouver l'océan, habitat naturel de ses congénères vivants. Dans son voyage, Jonas va croiser le chemin d'un manchot avec lequel il va se lier d'amitié. Pourra-t-il réaliser son rêve et accéder lui aussi à la vie d'un grand blanc ?
Un roman jeunesse d'aventure qui nous embarque immédiatement à la suite de Jonas, en nous faisant vivre ses déceptions et ses incompréhensions face au monde extérieur qui ne ressemble pas à ce qu'il croyait connaître. On se prend d'affection pour ce squale inoffensif qui tient seulement à se réaliser. Les très belles illustrations de Paul Mager, en noir et blanc font très dessin animé et dépeignent les Hommes comme des êtres disgracieux et ridicules. En effet, l'humanité en prend aussi pour son grade dans ce texte illustré ! Et pour cause, nous ne sommes pas irréprochables… le texte est vraiment bien ciselé, avec quelques jeux de mots mais aussi des réflexions bien senties.