Critique de ClarineB

Coup de 🤍 tout en douceur ❄️

❄️ Poésie. S'il n'y avait qu'un mot ce serait celui-ci. Mais ce serait bien peu, aussi, pour faire honneur au travail des auteurs et de l'éditeur de ce véritable petit bijou.

❄️ Les illustrations ? Ce sont elles, qui attirent l'attention en premier. En noir sur blanc, les traits sont fins, ils pourraient être fragiles, mais portent en eux beaucoup de puissance. On se perd facilement dans la contemplation des pages, chacune étant une véritable oeuvre.

❄️ Les textes ? A l'image des illustrations : finesse ! le peu au service du mieux. Quelques mots par pages, un texte tout en vers qui tisse au fil de l'ouvrage un poème, un chant, à dire plutôt qu'à lire. Pour s'imprégner de la justesse et de la puissance des idées posées là.

❄️ L'histoire ? Elle est également simple, belle. Elle porte une morale malheureusement intemporelle.

❄️ Voici le résumé de l'éditeur : “Pour célébrer la nuit du nouvel an, le Roi d'un immense empire offre une fête en son château. de tout le Royaume, les nobles invités se pressent pour déposer aux pieds de Sa Majesté des cadeaux rivalisant de splendeur. À minuit, Johann Kepler, jeune mathématicien de la cour se présente devant le Roi avec pour unique cadeau, un flocon de neige…”

❄️ Je lis peu d'albums jeunesse. Parce que je n'ai pas d'enfants à la maison et donc peu d'occasions. Pourtant beaucoup de ces ouvrages sont de vrais trésors ! le Flocon en est la preuve. Offrir un tel livre à un enfant, c'est aussi faire un superbe cadeau à ceux qui l'entourent et partageront avec lui ce moment de poésie.