Critique de missbeelit

Féerie Pure

Dans ce voyage onirique et fantastique nous découvrons un royaume étrange qui fête le nouvel an.

Ce royaume s'illustre au fil des pages dans des planches toutes plus fantasmagoriques les unes que les autres. Un noir & blanc qui intrigue et subjugue par ses vues de hauts étourdissantes et son côté baroque qui pourrait sombrer dans le trop plein sans cette maîtrise absolue.

C'est le coup de crayon inimitable qui nous replonge dans l'écrin majestueux de la Passe-Miroir qui est à mon sens l'une des rares couvertures francaises à pouvoir tenir la comparaison avec les éditions britanniques. Je pourrais observer le travail de Laurent Gapaillard sans jamais m'en lasser tant les détails sont minutieux et touchent à la magie créatrice la plus pure.

Le conte philosophique en lui-même qui a sans nul doute plusieurs niveaux de lecture m'a surprise et laissé un peu sur ma fin lors de cette première rencontre.

Mais c'est un objet livre divinement bien travaillé qui mérite un grand bravo. Gallimard_jeunesse a encore frappé en comprenant le pouvoir d'un visuel percutant et soigné.

Somptueux.