Critique de Mikasabouquine

Génial! Un super livre pour les enfants dès 8 ans.
" le journal de Gurty" c'est le journal intime de vacances d'une petite chienne : Gurty. Dès la quatrième de couverture on est dans l'ambiance légère et humoristique du livre.
Écrit à la première personne du singulier, on lit les pensées de Gurty, ses réflexions, sa logique ( ou pas lol), ses actions, ses dires etc... Et c'est vraiment drôle, même si je ne suis absolument pas le public visée je me suis surprise à carrément rire par moment ( toute seule comme une andouille) Gurty m'a vraiment divertie et enthousiasmée. Surtout dans les passages avec Jean-Jacques, le chat du voisin, qu'elle surnomme tête de fesses! MDR! Big up à toi tête de fesses, les meilleurs moment étaient avec toi! Lol.
Qu'est ce que c'est drôle d'être dans la tête d'un chien! L'auteur a vraiment une très bonne imagination, même si ça m'est déjà arrivé de m'amuser à faire parler les animaux qui m'entourent, je ne suis jamais allée creuser ( sans mauvais jeux de mots lol) aussi loin. Et c'est vraiment une réussite!
Petit plus qui rajoute énormément au livre : les dessins! Ils sont vraiment très bien fait, représentatifs et expressifs. On visualise parfaitement les différentes mimiques de Gurty et ses amis lors de leurs diverses péripéties quotidiennes.
En ce qui concerne le sous titre : vacances en Provence. Et bien, nous sommes tout à fait en Provence, on a droit à des expressions du Sud tel que "fada", "peuchère" et des senteurs provençales tel que le fenouil ou le thym je me visualisais parfaitement l'endroit. J'étais en Provence avec Gurty. ( peut être parce que je suis du Sud? Et que je connais bien cette atmosphère? Peut être. Mais j'ai tout de même trouvé que c'était très bien transcrit.)
Bon, Gurty en trois mots, elle est drôle, bête et... drôle de ce qu'elle est bête. Lol
Mais pas que, en effet sous ses apparences d'humour léger au premier degré " le journal de Gurty" fait également passer des messages fort à son lecteur. On nous parle de la maltraitance des animaux ( au sens large du terme), on a d'ailleurs à la fin du livre 2 pages qui se nomment " les bons conseils de Gurty" qui nous explique les principaux bons soins à apporter à son animal de compagnie. On nous parle également de racisme. L'auteur glisse à son lecteur avec finesse quelques messages importants de la vie.
Et pour finir, autre petit plus du livre, à la fin on a quelques pages de jeux très agréables ( mots croisés, cherche et trouve, dessins mystères etc) qui ont biens évidement un lien avec l'histoire. Ça permet de passer encore un peu de temps avec Gurty et de terminer le livre de façon vraiment ludique et original.
En conclusion, j'ai adoré!