Citations sur Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en Provence (84)

On a beau être en juillet, la bêtise humaine ne prend décidément pas de congés.
"Ding Ding Dong... Nous arrivons en gare d'Aix-en-Provence" a dit la voix du train.
Oh, mais ça ne prouvait rien ! La voix du train raconte souvent n'importe quoi. Elle prétend par exemple qu'on peut trouver d'excellents sandwiches au wagon-restaurant, mais c'est pas vrai, ils sont pas bons.
Personnellement, je trouve ça nul, d'être idiot. Ça ne fait que compliquer la vie. Surtout celle des autres.
Mais d'abord, ce n'est pas moi qui l'ai tué, le rat. Il s'ennuyait tout seul dans la cuisine, alors je l'ai mordu pour rigoler et ensuite il est mort de vieillesse, peuchère.
Mon Gaspard m' a frictionnée sans tendresse avec un shampooing à la camomille pour blondes - ce qui m'étonne bien, vu qu'on a jamais eu de blonde à la maison.
En sortant de la baignoire, je puais le propre comme une première de la classe, comme l'éponge avant la vaiselle et la culotte après la machine.
oui, misère !
Le chat des Caboufigue, nos voisins, s'appelle Jean-Jacques, mais moi je l'appelle Tête de Fesses parce que je trouve qu'il a une tête qui ressemble à des fesses.
« Les chats ne sont pas des gens normaux. » (p. 31)
Ce matin, dans un champ, j’ai aperçu le plus gros dalmatien du monde. « chouette » un nouveau copain ! J’ai pensé on va bien rigoler ! Mais en m'approchant plus près, j'ai découvert que c'était une vache.

citation choisie par Alice
Quand j'étais petite, j'adorais dormir dans les boîtes à chaussures.
Aujourd'hui, j'aime encore y faire la sieste de temps en temps.
Dommage que depuis mon enfance, mon Gaspard ait tant rétréci des pieds.
Alors je me suis mise à pleurnicher, pas du tout parce que j'étais triste, mais parce qu'en pleurnichant, j'agace et qu'à force d'agacer, j'obtiens toujours tout ce qui me plait.