Critique de Taty-Tyran

À lire absolument avant de s’engager à adopter un compagnon, pour ceux qui en ont un, vous risquez fortement de le voir d’un autre œil… Suite à ce roman, nous observons et décortiquons toutes les pensées de nos quadrupèdes avec beaucoup d’humour.
Nous vous garantissons que vous aurez le sourire aux lèvres ! Vous aurez compris que cette pépite est un énorme coup de cœur !

1er juillet, Gurty et Gaspard arrivent à la gare d’Aix-en-Provence où ils vont passer leurs vacances dans leur maisonnette parfumée d'odeurs familières comme chaque année.

Comment se dérouleront celles-ci ? Y retrouveront-ils leurs habitudes ? Feront-ils de belles rencontres ? Gaspard la grondera-t-il ?

Nous rentrons dans l’intimité de ce duo grâce à cette petite chienne, gourmande, espiègle et complètement farfelue, qui nous présente au fil des jours son humain pas très coopératif, son amie "dont il ne faut pas se moquer", toujours à portée de crocs de ses ennemis, son environnement verdoyant, ses occupations qui virent souvent à la catastrophe pour notre plus grande joie !
Sous cette jolie frimousse se cache une bête sauvage qui a soif d’aventures, c’est une guerrière, au détriment de sa partenaire Fleur qui subit ses batailles !
Bien que ses remarques se retournent parfois contre elle par le biais du vicieux Tête de Fesses , dans de courts instants de lucidité elle nous fait prendre conscience des conditions animales, pas constamment à la hauteur d’êtres civilisés.

Bertrand Santini, tout d’abord un gigantesque merci, quel bonheur d’entendre les enfants rirent aux éclats !
Un peu plus difficile pour le plus jeune de chez Satrape pour lui expliquer les traditions de certains villages chinois ou encore les animaleries, mais justement votre livre était la parfaite occasion en fin de compte.
Une question qui lui tient à cœur : « est-ce que Gurty a vraiment fait toutes ses bêtises ? »

Bon, Satrape s’éparpille un peu comme cette boule de poils, heureusement que Fred est là pour relever le niveau, revenons-en d’ailleurs à sa patte. Une maîtrise exceptionnelle des sentiments, du comportement, de la manipulation de la folie… des mœurs et des coutumes du monde canin, une vision de l’humain hilarante, des loisirs distrayants, des répliques qui deviennent cultes !

Par le biais de cet univers de poilus irrésistibles, Bertrand Santini aborde les thèmes du racisme (dans une scène d’anthologie) ou encore de la fugue de manière simple.

De jolies illustrations dont certaines vraiment amusantes permettent aux enfants de mieux visualiser et d’instaurer une petite pause dans la lecture. Il est bon de préciser que c’est Gurty, elle-même, qui les a réalisées.
Elle nous offre même ses carnets d’une dizaine de pages composés de jeux, , de recettes étonnantes et très rapides, d’un test psychologique fiable et comment accueillir convenablement votre chien.

N'hésitez pas à passer sur le blog pour découvrir le court avis d'enfants !

Lien : http://encoeurdeslivres.blog..