Critique de Saiwhisper

Et voici les aventures de Gurty qui reviennent pour le plus grand bonheur des enfants, en particulier de mes CE/CM ! J'ai profité de ma pause midi pour lire cet ouvrage avant eux… Car, comme pour les autres tomes, ils vont sûrement s'arracher « Marrons à gogo » ! Si vous avez aimé les autres péripéties de la chienne Gurty, nul doute que cet ouvrage saura vous conquérir, car on reste dans le même humour ! Certes, c'est toujours beaucoup de pipi/caca/vomi/prout toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait d'autres situations ou répliques rocambolesques ! Je suis donc contente que Bertrand Santini diversifie ses blagues, car après deux/trois répliques sur les excréments, je suis lassée (contrairement aux jeunes lecteurs)…

En tout cas, Gurty, Gaspard, Fleur et Tête de Fesses vont vivre de sacrées journées ! Au programme : des disputes avec ce cher matou, cerf-volant, tentatives d'effrayer des gens sous un tas de feuilles mortes, initiation à la magie, mésaventures avec les écureuils, enquête avec des animaux kidnappés, … On ne s'ennuie pas une seule seconde ! En plus d'aborder la thématique de l'automne sous toutes ses formes (citrouilles, champignons, châtaignes, « automnerner », feuilles, maladie, vent, froid, etc.), l'auteur propose une véritable aventure ! Il fait également des clins d'oeil à certains univers comme « Alice au pays des merveilles », « le Gruffalo », « La Reine des Neiges », « Les 101 Dalmatiens » et bien d'autres. On sent qu'il s'amuse à donner la parole à cette boule de poils énergique, franche, rigolote et adorable.

Si votre enfant cherche une lecture légère, amusante, facile à lire et bien illustrée (je suis vraiment fan des dessins accompagnant le récit), alors ce troisième tome de Gurty est fait pour lui ! Il n'est même pas obligé(e) de lire les opus précédents : tout est compréhensible et aisé à lire. Peuchère ! La petite chienne du sud a de l'énergie à revendre et des bêtises à réaliser. Les scènes absurdes et loufoques, ça la connaît ! Elle trouve également le moyen de philosopher ou d'amener le lecteur à la réflexion, en particulier lorsque cela concerne l'amitié avec la vieille Fanette. J'ai bien aimé les bonus en fin d'ouvrage (tests, jeux, où est Charlie/Gurty, photos de lecteurs ou d'animaux avec les livres). Pour ma part, je suis une « petite licorne magique » qui pourrait s'appeler « Andouille malicieuse » ! Cela me convient très bien ! Et vous ?

Lien : https://lespagesquitournent...