Citations sur Le journal de Gurty, tome 3 : Marrons à gogo (17)

Conclusion générale : je me suis retrouvée sur le dos, pattes en l’air, raides comme des allumettes. Fleur s’est mise alors à chanter sur l’air de la Reine des Neiges :
- Je t’ai libérééééée, délivrééééééée ! Je ne tremblerai plus jabais ! Libérééééée, délivrééééééée, je peux regagner bon foyeeer !!!
Et vous savez quoi ? Fleur était tellement fière de son exploit que j’ai préféré taire la vérité, ne pas lui dire qu’elle n’avait tué aucun monstre et qu’au lieu de me sauver, elle m’avait seulement fracassé la tête.
A cette heure-ci, Tête de Fesses ronflait probablement dans son panier, plus vivant et puant que jamais. J’étais ravie que mon rêve n’ait pas été prémonitoire : sans ennemi, la vie serait si triste !
Les rêves c’est super, mais certains ne valent pas le coup d’être vécus pour de vrai. Par exemple, une fois, j’ai rêvé que je mangeais quatre éclairs au café et après j’étais ravie ; mais un jour, j’ai mangé quatre éclairs au café pour de vrai, et après j’ai vomi.
- LES CHOUX ! s’est soudain exclamé Tête de Fesses avec grandiloquence. Ce sont LES CHOUX que nous devons détruire !
- Les choux ??? on a crié en chœur.
- En effet ! C’est dans les choux que naissent les bébés : la voilà, la source du Mal !
- Mais… je croyais que les choux, ça servait à faire de la choucroute ? j’ai dit.
- Ce que tu peux être naïve, a lâché Tête de Fesses avec une mimique de mépris. Les choux sont des usines à bébé !
- Ça craint ! s’est exclamée Fleur.
- Tu dis n’importe quoi, j’ai rétorqué. Les bébés, ça naît en se faisant des bisous.
- Ce que tu peux être naïve, a répété Tête de Fesses, avec la même mimique.
Moi, si j'étais magicienne, la première chose que je ferais, ce serait de jeter un sortilège sur les gens idiots et cruels.
Tous ceux qui font du mal à des personnes, style animaux, arbres, gens bien, enfants, pépé et mémés et bien pouf ! D'un coup de flammes bleues, je les expédierais en l'air comme des bouchons de champagne.
Avouez qu'on rigolerait bien.
L'ennui, c'est que si je faisais disparaître tous les idiots, on risquerait de se retrouver pas nombreux sur Terre.
Petit matin d'automne, j'entends des tirs, des cris qui résonnent.
Je perçois l'écho de bravos, de hourras et de rires.
Ce sont les chasseurs.
Garrigue en sang!
Le ciel en sang!
Mais soudain, l'accident, l'erreur...
Un homme en sang.
Horreur!
C'était un fils, un ami, un père...
Alors, tout s'écroule par terre.
Ça rentre chez soi en pleurs, ça regrette, ça geint,
Ça dépose son fusil dans un coin.
Au milieu de la nuit, ça se réveille en sueur.
Terminés les bravos, les hourras et les rires.
Ça vient de comprendre
Ce que tuer veut dire.
Pour fêter l’automne, Pépé Narbier a sculpté une tête de monstre dans une citrouille. Non seulement cette tête est hideuse, mais le pire, c’est que pépé Narbier l’a fièrement déposée devant sa porte ! Non mais quelle idée ! Je me demande bien à quoi ça sert de fabriquer des trucs horribles. Personnellement, si je savais sculpter, je ferais plutôt des œuvres artistiques agréables à contempler, genre statues de poulets, rats ou saucisses.
D’un bond conquérant, j’ai sauté sur la quai grouillant de bagages à roulettes et de jambes à pieds. Et juste après avoir baptisé le sol d’une goutte de pipi, toute la Provence était à moi.
Rendre les gens heureux… Et si c’était ça, la mission d’un vrai magicien ?
- Allez, Fleur ! j'ai insisté. Sors de chez toi ! L'automne est arrivé !
- Justement ! Pas question de mettre le nez dehors !
- Pourquoi ? Qu'est-ce qui se passe ?
- J'automnerne, elle a répondu.
- Tu quoi ???
Derrière la chatière, Fleur a émis un soupir, comme si ma question était stupide.
- Quand les ours restent dans leur grotte en hiver, on dit qu'ils hivernent. Hé bien moi, je reste chez moi en automne, donc j'automnerne.
- Tu avais raison, elle a dit. C'est merveilleux d'avoir des amis. Et tant pis si les bonheurs sont de courtes durée. Et tant pis si un jour, tout doit s'arrêter... Chaque moment que nous aurons partagé, rien ni personne ne pourra nous l'enlever.