Critique de Jangelis

Malgré la triste disparition de la vraie Gurty, Bertrand Santini continue à nous régaler et à nous faire rire avec les aventures inénarrables de cette petite chienne si coquine, et de ses amis (ou pas), Fleur un peu simplette mais si gentille, l'écureuil qui fait hi hi, Ftéphanie la hérissonne ...

Dans cet opus, nous suivons particulièrement les rencontres de Gurtie avec la grenouille, qui lui fait si peur quand elle rit. Et surtout, les démêlés avec les humains de Tête de Fesse, les Caboufigues. Qui non contents d'avoir deux enfants détestables, se sont mis en tête d'abattre le grand marronnier centenaire qui abrite tant d'animaux, pour mieux voir la télé et ne pas risquer de rater le foot.
Ce qui va, vous vous en doutez, donner lieu à des scènes mémorables.

On rit et on s'amuse toujours autant avec Gurtie, les enfants ne s'y trompent pas, qui l'ont classé en tête de leurs lectures à notre club des CM l'an dernier.
Mais derrière ce premier degré, il y a une belle réflexion, écologiste notamment, qui passe tout en douceur.
La sauvegarde de l'arbre et de tout son microcosme animal. Et toujours une petite pique contre les chasseurs, j'apprécie !

Bref, un excellent roman apprécié de tous.
Vivent novembre pour découvrir la suite ! Parce que oui, quelle chance, après les quatre saisons, Gurtie va encore nous accompagner.

Je m'aperçois que j'ai omis de parler de la couverture.
A la fois tonique, drôle, et correspondant bien au contenu, juste ce qu'il faut pour que les petits lecteurs aient tout de suite envie de prendre le livre et de l'ouvrir. de très belles couleurs, et Gurtie est absolument craquante. Comme d'ailleurs les illustrations intérieures.
Lien : https://livresjeunessejangel..