Le journal de Gurty tome 4 sur 10
Sarbacane (04/04/2018)
4.28/5   76 notes
La campagne de Gurty, d’ordinaire si tranquille, devient le théâtre d’une guerre explosive entre voisins ! En effet, la famille Caboufigue – le couple d’humains qui logent chez le sinistre chat Tête de Fesses – a décidé de faire raser tous les arbres de leur terrain pour laisser passer le haut débit Internet. Quelle idée stupide ! Heureusement, les autres voisins, Gurty et son Gaspard en tête, comptent tout faire pour empêcher ce massacre. Il est d’autant plus vital... >Voir plus
Que lire après Le journal de Gurty, tome 4 : Printemps de chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F.

Dans ce tome, les voisins rentrent en guerre pour sauver un marronnier et ses habitants de la tronçonneuse du père Caboufigue qui veut pouvoir voir les matchs de foot avec ses deux enfants Donovan et Cassidy.
Fleur, Gurty seront mises à contributions et même Tête de Fesses va s'y mettre. Bien malgré lui, il faut l'avouer.

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.

On s'éclate, donc on continue.
Après avoir découvert les premières aventures de Gurty en Provence lors du « Défi babelio collège », je me lance dans le nouveau titre de la saga qui a du chien ! Merci à Babelio et aux éditions Sarbacanes pour cet envoi et ce merveilleux moment passé !

Ce livre est un concept unique : il est écrit par une chienne nommée Gurty. Il y raconte ses aventures, cette fois-ci, ses déboires avec les grenouilles et la famille Caboufigues. La famille de… tête de fesses, cet horrible chat qui ne veut jamais faire la paix… Bon il faut bien dire que Gurty est assez gauche… Et c'est ce qui fait son charme ! Ainsi les gags s'enchainent, accompagnés de répliques à faire rire, pas juste sourire, vraiment c'est hilarant.

Le livre se présente sous forme d'une suite de gags (un chapitre/une aventure) sauf la fin du livre qui expose aux lecteurs un message concernant l'écologie et la préservation des milieux naturels. Bon c'est léger mais il faut le souligner!

Un petit livre de 100 pages, merveilleusement illustré, à mettre dans les mains des petits comme dans celles des grands ! Dans ce tome, plus de jeux en fin de bouquin, c'est dommage ! Cela n'empêche pas de le dévorer en une fois, au réveil, comme je l'ai fait ! Vivement les prochaines aventures !
Je remercie grandement les éditions Sarbacane ainsi que l'auteur qui n'est autre que Gurty elle-même sous le pseudonyme de Bertrand Santini de nous faire vivre de tels moments de plaisir et de bonheur.

Je suis une grande fan de Gurty, oui, je sais, j'ai passé l'âge d'être fan de personnages destinés aux enfants mais après tout le descriptif dit « dès 8 ans » et ne donne pas d'âge limite. Donc, malgré mes ?? ans (vous ne pensiez pas que j'allais vous le dire quand même ?) j'assume mon âme d'enfants et mon adoration pour cette petite chienne pleine de malice.

Franchement, regarder cette petite frimousse toute sympathique, elle ne vous fait pas craquer ? Aller, avouez.

Nous voici donc dans la quatrième aventure de Gurty et de ses amis et ennemis et cette fois, tout le monde va devoir s'entendre et s'allier pour éviter la catastrophe. Ainsi Gurty va-t-elle devoir surmonter sa grande peur des grenouilles qui font CÔAH ! ARH ! ARH ! ARH ! CÔAH !

Dès les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet, Gurty prend pour la première fois le train qui vole et que c'est drôle, surtout quand sa crotte (ben oui, elle avait besoin) se mets à rouler partout. On sait déjà que nous n'allons pas nous ennuyer un seul instant.

Et le reste de l'histoire est effectivement à la hauteur de ce premier moment et tient donc toutes ses promesses.

Avec cette quatrième aventure, Gurty confirme qu'elle est belle et bien une auteure de talent qui a tout pour plaire aux enfants dès 8 ans et bien longtemps après. Son humour n'est plus à démontrer et son franc parler n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire. de plus, elle nous montre qu'il faut défendre la nature afin de préserver une communauté bien active et utile, même si certains de ces êtres lui tapent parfois sur les nerfs.

Voilà donc, une nouvelle histoire que je ne peux que conseiller, n'hésitez surtout pas, quelques heures de plaisir et de rigolade vous attendent.
Gurty est de retour à la campagne. Elle est très heureuse de retrouver sa copaine fleur. Mais tout d'abord il lui faut cette fois prendre l'avion ce qui va se révéler une aventure en soi qui n'est pas sans évoquer l'incident du train mémorable que l'on trouve dans le premier volume.

Cette fois c'est le printemps, une époque qui est marquée par la naissance des petits animaux.

Ils se sont réfugiés pour la plupart dans le grand chêne qui sert de pouponnière. C'est donc là que Gurty va se rendre. Malheureusement, il est sur la propriété des terribles jumeaux Caboufigues...

Encore un tome désopilant et bonne humeur à dévorer. Gurty et Fleur vont devoir cette fois-ci prendre la défense de leurs ennemis !

L'auteur en profite pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l'habitat des animaux. Une série pep's époustouflante.

A lire absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Merci à Babelio et l'opération Masse critique qui m'a permis de découvrir enfin les aventures de la petite chienne Gurty !

Tout d'abord, je trouve les couvertures de cette saga jeunesse trop jolies ! C'est très coloré, attirant et mignon ! Et l'intérieur du livre est tout aussi adorable avec les illustrations de Gurty qui sont souvent très drôles ! J'ai adoré les expressions que lui a donné Bertrand Santini ! J'ai beaucoup rigolé pendant ma lecture.

Concernant l'histoire, nous suivons le quotidien de cette petite chienne caractérielle mais toujours adorable. Nous sommes plongés dans ses pensées, tantôt absurdes pour nous humains, tantôt attendrissantes ! A tous les fans d'humour caca pipi, vous allez être servi! En même temps on n'en attend pas beaucoup plus de la part d'un chien : manger et faire caca sont les deux activités principales de nos amis les bêtes!

J'ai donc apprécié cette lecture jeunesse qui diverti et fais rire ! Parfait comme petite lecture d'été! Et en prime à la fin du livre une photo de la vraie Gurty !

Selon une certaine rumeur, l'être humain serait l'animal le plus intelligent de la Terre.
Personnellement, je n'en crois pas un mot.
La preuve : cette rumeur a été propagée par les humains eux-mêmes. Or, s'il y a bien un signe indiscutable de bêtise, c'est de se croire plus malin que les autres.
Être gros, moi, je trouve ça beau.
La preuve, on dit : "Je t'aime, mon GROS chéri", ou bien "Je te fais de GROS bisous", alors qu'on ne dit jamais : "Je t'aime, mon MAIGRE chéri", ni "Je te fais de MAIGRES bisous".
Pour ma part, j’ai souvent remarqué que des parents idiots produisaient des enfants pas bien malins, ce qui est certainement une habileté de la nature, car ainsi, ils s’entendent bien.
Les grenouilles, c'est un peu comme des écureuils, mais sans poils, sans arbre et sans queue.
Ça tombait bien, car moi aussi, j’adore être heureuse.
C’est pour ça que je fais de chaque journée une occasion de rire, de jouer, de faire des bêtises, de réfléchir et de s’émerveiller.

Attention, cependant : je ne suis pas heureuse juste pour me faire plaisir !

Très tôt dans la vie j’ai compris que le plus cadeau que l’on pouvait faire à ceux qu’on aime, c’était d’être heureux soi-même.