Critique de tibwalovesstory

Tous les 3, 4 ans, quand le temps devient morose, je plonge dans la biographie de Kate Moss par Françoise-Marie Santucci.
Kate Moss, icône absolue d'une génération, star parmi les stars top modèles avec son attitude rock, son mutisme légendaire et son regard impavide, reste un mystère insondable que beaucoup ont tenté de percer, sans jamais y arriver : « (...) plus ils me rendent visible, plus je deviens invisible », dit-elle dans l'avant-propos de son Kate Moss book.
Dans la biographie extrêmement bien documentée de Santucci, l'auteure replace la carrière de Kate Moss dans le contexte politique et culturel des décennies qu'elle a traversées, des eighties jusqu'aux premières années 2000, ce qui rend l'ouvrage beaucoup plus intéressant. L'évolution de la mode et de nombreux courants musicaux y sont décryptés, jetant un nouveau regard sur cette icône rock à l'aura particulière, sans jamais dévoiler entièrement ce caméléon qui, adolescente, répliquait à sa mère : « Pourquoi, bordel, je ne pourrais pas m'amuser tout le temps ? »
Et nous y voilà, justement. Pourquoi, bordel, ne pourrions-nous pas nous amuser tout le temps ? En ces temps difficiles, nous avons certainement besoin d'un peu de légèreté et de joie de vivre.
Cette biographie m'a toujours aidée à relativiser et à lâcher prise face à certaines contraintes. Car il ressort surtout de ces écrits que, parfois, la vie tient à être là au bon moment et à profiter des opportunités qui nous sont données. Et en attendant, on apprend à vivre sa vie comme une rock star, c'est-à-dire en restant fidèle à soi-même, contre vents et marées. 📚💋