Critique de trust_me

Charlotte est mal dans sa peau. Après avoir fui trois familles d'accueil différentes, elle semble s'être enfin stabilisée. Mais à la veille de l'entrée au collège, son angoisse est à son paroxysme. Pas facile, à douze ans, lorsque l'on a un passé aussi « chargé » que le sien, de se faire une place dans cette jungle. Heureusement, Coraline l'a vite prise sous son aile. Elle lui a fait rencontrer les membres du « clan des étoiles filantes », une société secrète présidée par le charmant Jordan. Dans ce club très fermé, on s'envoie en l'air grâce au jeu du foulard. Jordan lui promet un voyage dans le cosmos qu'elle ne pourra pas oublier. Et puis tout est sous contrôle. Tant que l'on ne pratique pas le jeu seul, il n'y a aucun risque. Seulement, parfois, il y a certains voyages dont on a du mal à revenir…

Ce roman fait froid dans le dos. Son réalisme glaçant, son insondable tristesse, son désespoir… tout concorde à vous laisser ko debout. La narration à la première personne renforce le malaise. Charlotte rembobine le fil de son histoire sans omettre aucun détail de sa souffrance. Sa mère biologique qui refait surface soudainement, son histoire compliquée avec Jordan et les nombreuses autres filles qui lui courent après, cette vie de préado pas vraiment comme les autres, ce monde dans lequel elle ne trouve pas sa place. On sent malgré tout la pudeur, la volonté de ne pas en rajouter. Les faits se suffisent à eux-mêmes, engrenage implacable l'entraînant vers le fond.

Après, j'avoue, je m'interroge. Est-ce que ce roman a des vertus pédagogiques ? Sensibilisera-t-il aux dangers du jeu du foulard ? J'en doute. L'histoire de Charlotte est trop particulière, trop complexe, trop « extrême » pour endosser ce rôle. Ou alors il faut la considérer comme les clips chocs de la prévention routière, pour marquer les esprits. Mais à la limite peu importe. Je vois dans ce texte le portrait déchirant d'une gamine dont la voix vous fouille les tripes. Une gamine dont on partage la détresse et qui fait vibrer nos cordes sensibles. Une gamine que l'on quitte les larmes aux yeux, foi de gros dur tatoué !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..