Critique de barbelia

Je remercie tout d'abord sur les éditions Gründ et Babelio pour ce roman que j'ai reçu dans le cadre de Masse critique.
Etant confrontée aux jeux dangereux initiés par les élèves du collège où je travaille, j'étais très curieuse de découvrir un roman qui abordait ce thème. Même si je n'ai pas été totalement emballée par le style d'écriture de l'auteur, j'ai trouvé que le sujet était bien abordé et j'en conseillerai donc la lecture aux CPE de mon collège et je mettrai ce livre sur les rayonnages du CDI. En plus, c'est un bel objet en lui-même, le papier est de très bonne qualité.
Concernant l'histoire, il s'agit de celle d'une jeune fille Charlotte, qui fait sa première rentrée au collège et qui est totalement perdue et angoissée à l'idée de tous les changements induits par son entrée en 6e. Elle n'a pas d'amis et se sent perdue. Jusqu'au jour où sa copine de classe, Coraline, lui propose de rejoindre le groupe des étoiles filantes, dont le beau Jordan est le responsable, le gourou. le principe est simple : il s'agit de s'en remettre aux mains d'un membre du groupe qui est chargé d'asphyxier son camarade, jusqu'à ce que celui-ci parte dans les vapes et voit des étoiles. Coraline se rend très vite compte que le jeu est stupide et dangereux mais Charlotte tombe amoureuse de Jordan et elle est prête à tout pour le séduire.
Ce roman, c'est aussi l'histoire de la famille de Charlotte. C'est une adolescente placée dans une famille d'accueil, qui semble beaucoup aimer ses nouveaux parents, mais qui va être perturbée par le retour de sa mère biologique. Et c'est également l'histoire de collégiens, qui ont une réputation à tenir, qui font de nouvelles expériences pour se sentir vivre.
Dès le premier chapitre du roman, on sait que les choses ont mal tourné pour elle puisque ses parents sont à son chevet. On retrouve son passage à l'hôpital tout au long du livre, jusqu'à obtenir le fin mot de l'histoire dans le dernier chapitre.
Bref, c'est un livre qui fait réfléchir. Et j'espère qu'il touchera les élèves à qui je le confierai.