Critique de Gwenaweb

Ca, c'est ce que j'appelle des préjugés, des conclusions faciles et des raccourcis hallucinants.

Tous les garçons sont beaux ? Ha oui ? J'étais pas au courant. A 12-13 ans, on se rend seule chez les copains ? Ca n'existait pas ça, pour moi. Les amitiés entre les élèves de différentes classes et donc d'âges différents, ça existe ? Vraiment ? On peut tomber amoureux aussi profondément à 12 ans ? Ca n'est pas de l'amour. A 12 ans, devenir plus assurée en 24h parce qu'on a manqué l'école un jour et qu'on se sent mûrir ? Sérieusement ? Une fille amoureuse a forcément le coeur à la place du cerveau ? Les filles intelligentes n'existent pas dans ce bouquin ? Depuis quand les enfants de 12 ans se lèchent pour savoir le goût qu'ils ont ? C'est des réflexions d'adultes tout ça, pas celles d'une petite fille.

Le langage est trop soutenu pour être pris pour celui d'une gamine de 12 ans. Ca ne marche pas, les gosses ne sont pas comme ça actuellement. Ils font pas dans le genre poésie. A la décharge de l'auteur, ça n'est jamais réellement représentatif quand on fait parler des enfants.

A part ça, l'histoire était pénible. Pas d'ébauche d'explication du fait que des enfants s'étouffent volontairement. Ou alors celle que je n'ai pas osé imaginer quand je lisais : c'est à cause du passé malheureux des enfants. Donc suffit d'inventer une horrible enfance à un personnage pour que celui-ci s'asphyxie volontairement, de temps en temps.

Ce que j'aime de temps en temps, par contre, c'est Masse Critique :)