Critique de Hamisoitil

L'homme de la grue parle d'un père, complètement anéanti, privé de sa fille, depuis son divorce, et cela fait un an qu'il n'a plus de nouvelles d'elle, depuis que son ex-femme a décidé de déménager. Bien sûr, il a essayé de la raisonner, de ne pas l'éloigner de lui. Bien avant cela, il avait déjà, pour l'état et pour la mère, kidnappé Camille, sa fille. Oui, c 'était une chose stupide car, maintenant, la maman ne veut plus qu'il s'approche d'elle à moins qu'il soit sur surveillance pendant une heure lors de son tête à tête. Hors de question ! C'est un moment d'intimité qui ne concerne personne d'autre que lui et sa princesse. Et pis un jour, il décide d'agir, de prendre le taureau par les cornes. Besoin que le monde sache qu'il souffre. Oui, il souffre parce qu'il ne peut pas la voir . Alors, il monte dans cette grue, en plein chantier, pour ne plus en bouger. Ce père sait que la police viendra le raisonner, pour le faire descendre, et qu'il ira sûrement en prison, mais, il sait aussi qu'il ne partira pas de là, tant qu'il n'aura pas une réponse favorable. Son sac de couchage est là, ses provisions aussi et même son téléphone.
En parallèle, nous suivons Camille par le biais de son journal. Elle souffre aussi de son côté et ne comprend pas trop pourquoi sa mère est aussi acharnée envers son père. Parfois, elle lui pose des questions mais les réponses tardent à venir.

En suivant le père et Camille, l'auteur appui sur le coté psychologique des personnages. C'est intéressant dans le sens où l'on peut facilement se mettre à la place des protagonistes. Au fil de l'histoire, on sait que ce père, a fait quelque chose de grave ou en tout cas, a mis la mère en rogne et c'est vraiment vers la fin que l'on comprend le pourquoi du comment. Et d'ailleurs, quand j'ai enfin ma réponse, ben, je reste un peu sans voix. Et effectivement, une femme blessée, trahie, peut aller très loin dans la vengeance et, parfois, le seul moyen de blesser l'autre, à son tour, c'est de mettre tout en oeuvre pour l'empêcher de voir ses enfants. C'est triste d'en arriver là !

Finalement, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé cela très émouvant, très bien amené. Et au fond de moi, je voulais que tout ce truc enclenché puisse aboutir à du positif. On peut dire que oui !

Je recommande !