Critique de jmercier006

« Archi-nulle », « inexistante ». C'est bien souvent par ces termes que l'on qualifie la dernière campagne présidentielle. Pourtant, elle a aussi été improbable, dramatique et rocambolesque. En particulier pour 6 autrices et auteurs de bd qui nous embarquent dans les coulisses de cette course à l'Elysée, chapeautés par un spécialiste : Mathieu Sapin.

Le projet a été lancé en 2021 sur une idée de Mathieu Sapin et Kokopello qui nous avait embarqué dans les coulisses de l'Assemblée nationale avec « Palais Bourbon ». Si certain.e.s dans l'équipe avaient déjà suivi des candidats ou l'actualité politique, pour d'autres c'était une première.

La grande particularité de cette bd, c'est le suivi en temps réel de la campagne et sa parution seulement 15 jours après le second tour. de la déclaration tardive de candidature de Macron à la guerre en Ukraine, c'est un regard inédit sur une campagne hors normes.

Chaque auteur.ice suit un ou deux candidats et nous embarque dans leur campagne au travers de leur propre vision, de leur univers. Louison semble cumuler les galères de transports, à l'image des campagnes de ses candidates, Anne Hidalgo et Christiane Taubira. Dorothée de Monfreid, plus habituée à la littérature jeunesse, se retrouve dans la campagne d'EELV. Ou encore Kokopello qui suit à la fois Valérie Pécresse avec qui on avale rapidement un sandwich dans le bus presse, et Jean Lassalle qui n'hésite pas à prendre du retard pour prendre entrée/plat/dessert supplément rouge !

Toute l'équipe nous offre des moments qu'aucun journaliste n'aurait pu nous livrer, des off, des coulisses, mais aussi des moments où les candidat.e.s fendent l'armure. On pense à Pécresse qui face aux planches de la bd revoit sous un autre angle sa campagne chaotique et note combien celle-ci lui a semblé injuste.

Une bd qui nous fait redécouvrir une campagne hors normes avec l'attrait d'une fiction. Un gros coup de coeur, à découvrir aux éditions Dargaud et Seuil.
Encore merci à toute l'équipe pour ces chouettes échanges et ces bien belles dédicaces !