EAN : 9782205203271
Dargaud (10/05/2022)
4.09/5   44 notes
"Carnets de campagne" est un récit à plusieurs voix réunissant six autrices et auteurs de bandes dessinées qui vont chacun suivre de l'intérieur la campagne des principaux candidats à la présidentielle de 2022. Piloté par Mathieu Sapin, le projet réunit les contributeurs suivants : Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara. Chacun réalisera ses planches au gré de l'actualité et en temps réel pour raconter les coulisses de la campagne.
Que lire après Carnets de CampagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après le Ministère secret, après Comédie française, voici Carnets de campagne: cette fois-ci, Mathieu Sapin est non seulement auteur mais aussi le "chef de projet" de cette collaboration entre - 6 auteurs: Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Lara, Morgan Navarro et lui-même. Objectif: suivre les candidats à la présidentielle 2022.
Perso, je n'envie pas Morgan, qui va suivre Zemmour et le Pen... il en ressort lui-même un peu parano, trop peur qu'on le prenne en photo copinant avec certains sympathisants, ce qui ruinerait sa carrière!
L'idée, originale, est d'insérer les reportages dessinés des uns et des autres chronologiquement, ce qui - une fois qu'on a compris le principe et qu'on s'est habitués - nous donne parfois à suivre six cases à la suite des six auteurs différents.
L'autre aspect narratif que j'ai beaucoup aimé concerne les mises en abyme récurrentes, par exemple lors de discussions entre eux sur quoi montrer ou non, et qu'ils montrent donc par cette scène.
Chacun y va de sa volonté (ou non) de participer aux meetings, suivre le candidat qu'il pleuve ou qu'il vente, quitte à attendre parfois des heures sur place et à bouffer des sandwiches à la va vite (sauf avec Lasalle, fidèle au menu entrée plat dessert quoi qu'il arrive). Chacun y va aussi de ses pointes d'humour, souvent plein d'auto-dérision, ce qui rend cette lecture qui pourrait être indigeste au contraire très agréable - et pourtant c'est un sacré pavé, mine de rien.
Très instructif surtout, ce livre nous montre les coulisses des campagnes présidentielles, les budgets, les signatures à quémander, le travail de fond, l'ambiance dans les meetings, les touches personnelles de chaque candidat, la place on et off des journalistes de divers bords qui gravitent autour des personnalités politiques, et ces candidats eux-mêmes, plus ou moins abordables et ouverts. le plus attachant, Lassalle sans nul doute, qui semble bien profiter de cette campagne...
Comme prévu, le récit s'arrête à la dernière seconde avant la révélation du nouveau président, nos six compères attablés autour d'un bon repas bien français.

2 dessinatrices, 4 dessinateurs et un défi fou : suivre les 12 candidats pendant la dernière campagne pour l'élection présidentielle.

Un projet initié par Mathieu Sapin et Kokopello, des habitués du monde politique et rejoints par Morgan Navarro (Ma vie de réac, Ils sont partout, Stop work…), Louison (Cher François (Hollande), Lara (le Canard Enchaîné) et plus surprenant, Dorothée de Monfreid.

Le résultat est étonnant et très réussi. On ne prend pas tant de plaisir à suivre les candidats à l'investiture mais plutôt à suivre les plus ou moins candides-dessinateurs-reporters qui suivent les dits candidats. Les 6 artistes se mettent en scène avec brio sur 239 pages et les moments savoureux s'enchaînent…

Alors bien sûr, il y a bien quelques moments de vérité pris sur le vif et la curiosité politique est un peu satisfaite par ces spécialistes de l'infiltration. Profitant qu'on ne prête que peu d'attention à un dessinateur de BD, ceux-ci ont le plus souvent eu accès à des lieux refusés à la presse.

C'est drôle, les graphismes différents se succèdent chronologiquement sans heurts et surtout, on sent une complicité entre ces 6 compères. Si tu as la chance d'aller voir l'exposition à la cité de la BD, tu en auras la preuve…

La BD et la politique trouvent de plus en plus de points de convergence… Ces carnets de campagne en font la preuve. Un moyen divertissant de découvrir les coulisses de ce monde lointain…

Bravo aussi à Dargaud et Seuil car éditorialement aussi, c'était un défi fou !

A suivre: interview de Kokopello sur ma page insta : bulle.noire
« Archi-nulle », « inexistante ». C'est bien souvent par ces termes que l'on qualifie la dernière campagne présidentielle. Pourtant, elle a aussi été improbable, dramatique et rocambolesque. En particulier pour 6 autrices et auteurs de bd qui nous embarquent dans les coulisses de cette course à l'Elysée, chapeautés par un spécialiste : Mathieu Sapin.

Le projet a été lancé en 2021 sur une idée de Mathieu Sapin et Kokopello qui nous avait embarqué dans les coulisses de l'Assemblée nationale avec « Palais Bourbon ». Si certain.e.s dans l'équipe avaient déjà suivi des candidats ou l'actualité politique, pour d'autres c'était une première.

La grande particularité de cette bd, c'est le suivi en temps réel de la campagne et sa parution seulement 15 jours après le second tour. de la déclaration tardive de candidature de Macron à la guerre en Ukraine, c'est un regard inédit sur une campagne hors normes.

Chaque auteur.ice suit un ou deux candidats et nous embarque dans leur campagne au travers de leur propre vision, de leur univers. Louison semble cumuler les galères de transports, à l'image des campagnes de ses candidates, Anne Hidalgo et Christiane Taubira. Dorothée de Monfreid, plus habituée à la littérature jeunesse, se retrouve dans la campagne d'EELV. Ou encore Kokopello qui suit à la fois Valérie Pécresse avec qui on avale rapidement un sandwich dans le bus presse, et Jean Lassalle qui n'hésite pas à prendre du retard pour prendre entrée/plat/dessert supplément rouge !

Toute l'équipe nous offre des moments qu'aucun journaliste n'aurait pu nous livrer, des off, des coulisses, mais aussi des moments où les candidat.e.s fendent l'armure. On pense à Pécresse qui face aux planches de la bd revoit sous un autre angle sa campagne chaotique et note combien celle-ci lui a semblé injuste.

Une bd qui nous fait redécouvrir une campagne hors normes avec l'attrait d'une fiction. Un gros coup de coeur, à découvrir aux éditions Dargaud et Seuil.
Encore merci à toute l'équipe pour ces chouettes échanges et ces bien belles dédicaces !
Une plongée en eaux troubles à dix mains pour faire découvrir au lecteur les coulisses de la campagne présidentielle avec son lot de surprises, de déceptions et d'attente...J'ai beaucoup ri en suivant les péripéties de ces dessinateurs qui parviennent à redonner un peu d'humanité (ou pas !) aux candidats, et soulignent avec malice leurs tractations afin de mettre toutes les chances de leur côté pour gagner la course à la présidentielle.

Une belle mise en abîme et de délicieuses anecdotes sur les pitreries et petites manies des politiciens !
6 auteurs de BD ont suivi pendant 6 mois les principaux ténors de la politique qui se sont présentés à la présidentielle de 2022. Ils ont décidé de faire un livre à 12 mains, alternant les points de vue. Parfois sensibles à l'argumentaire du candidat suivi, parfois totalement réfractaires, ils nous montrent le off, ils nous montrent le on, les petits trucs parfois drôles, parfois humiliants, les trucs de journalistes, leur lassitude parfois (Louison l'exprime parfaitement bien!) et leur ressenti sur "leur" candidat, et leur angoisse à l'idée d'être assimilé aux idées de leur candidat (Morgan Navarro), leur envie de suivre un candidat sympa et bon vivant comme Jean Lassalle... Bref ce sont des instantanés plein de vie et très intéressants sur cette vie politico médiatique. Tous les auteurs ont un patte bien à eux, Mathieu semble fascine par le jeu médiatique, Louison a un regard un peu distancié et ironique, ... cela nous donne un autre regard sur les 6 mois qui viennent de passer et c'est plutôt savoureux. A lire pour ceux qui aiment la politique et tous les autres!

critiques presse (3)
LigneClaire
11 août 2022
Carnets de campagne, c’est le voyage au bout du bout, du monde, de l’enfer, de l’incompréhension, de l’absurdité, du malentendu, en mot avec le recul de ce qu’on a vécu au fil des jours pour en arriver à un résultat qui dépasse l’entendement.
BDGest
21 juillet 2022
Longue série d’instantanés disparates au premier abord, Carnets de campagne 2022 s’avère en fait être une lecture percutante, immensément drôle et révélatrice de ce point majeur de la vie démocratique française.
Crayon à la main, Mathieu Sapin, Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Lara et Morgan Navarro ont suivi l’élection pendant six mois au cœur des états-majors, au plus près des candidats. Leur savoureux album, qui sort cette semaine, raconte cette aventure.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
[ 05/01/2022 - avec Y. Jadot ]
Dernière étape de la journée : une conférence à Sciences Po Bordeaux. L'amphi est plein à craquer. Une partie du public suit la retransmission dans une autre salle. Yannick Jadot est interrogé par deux étudiants.
- Vous avez été, dans cette pandémie, les oubliés du quoi qu'il en coûte. Il faut que vos colères irriguent notre projet. L'écologie est prête à gouverner.
- Ecologie par la croissance ou par la décroissance ?
- C'est pas le sujet. L'écologie est un incroyable levier d'innovation.
- Mais comment concilier fin du mois et fin du monde ?
[ Dorothée de Monfreid - p. 61 ]
[ meeting Mélenchon, 05/12/2021 ]
- T'as vu, le journaliste de BFMTV a une bonnette de micro siglée au nom de son média. Mais pas celui de Cnews. Eux ils viennent au meeting de Mélenchon avec des bonnettes noires, neutres.
- Un hasard sans doute.
- Sûrement.
(p. 27)
C'est une copine anar à la face de Tolbiac qui me l'a présentée. Elle m'a dit "Sirine, on n'arrive rien à en faire, mais vous à LFI, comme vous êtes de droite, y a peut-être moyen"
(Humour d'extrême gauche)
Bonjour Monsieur Zemmour, je suis Morgan Navarro... Vous êtes au courant que je fais une BD sur vous ?
Putain j'ai un look de droitard, si ça se trouve je suis de droite !

Lire un extrait