Critique de marina53

1984, Mathieu Sapin découvre, via son petit écran, Gérard Depardieu dans "La femme d'à côté".
Des années plus tard, il le croise au meeting de Sarkozy alors qu'il prépare un album sur la campagne présidentielle de François Hollande.
Septembre 2012, Paris. Il apprend qu'un producteur cherche un dessinateur pour suivre l'acteur en Azerbaïdjan. Tenté par l'expérience, Mathieu rencontre alors Arnaud, producteur et ami de Gérard. Et trois jours plus tard, le voilà dans son hôtel particulier à lui exposer très brièvement son projet. Gérard semble visiblement n'avoir rien contre... Pour le tournage du documentaire "Retour au Caucase", dans lequel l'acteur arpentera l'Azerbaïdjan, avec comme fil rouge le roman de Dumas, Mathieu Sapin devra dessiner et lui poser des questions. Un périple qui durera 10 jours. Un périple riche, intéressant mais aussi fatiguant. Dès lors, une relation particulière unit les deux hommes. L'idée de faire un album sur notre Gégé national sera des plus naturelles...

Après cinq années dans les pattes de Depardieu, il y a évidemment matière à faire un album. Avec Gérard Depardieu, Mathieu Sapin n'a pas eu le temps de s'ennuyer tant l'homme est actif, bouge sans arrêt et a toujours quelque chose à dire. L'auteur nous dresse un portrait de l'acteur mais aussi de l'homme, de ses convictions, de ses contradictions, de ses choix de vie, de ses coups de gueule, de l'amour qu'il porte aux femmes et à la bonne chair. Il note, au fil des rencontres, enregistre parfois et croque le personnage dans toute sa hauteur et sa force. Il ne cherche pas à lui trouver des excuses ni à le dédouaner mais en faire un portrait au plus juste. de Paris à Moscou en passant par Bussaco, Coimbra, Munich ou Tentúgal, Gérard Depardieu se livre, sans fard et sans filtre. Un portrait à l'image de l'homme : brut, tendre, simple, touchant et profondément humain. Graphiquement, un trait qui va à l'essentiel mais des planches fouillées.