Critique de photonoxx

Si les récits des aventures du Sorceleur Geralt de Riv ont été écrites entre 1986 et 2000 par l'écrivain polonais, ce n'est qu'assez récemment que l'on a vu les romans traduits en France (2003 pour ce volume et à partir de 2008 pour les 7 autres tomes) et dans le reste du monde et c'est bien dommage.
Un des principaux vecteurs de ce succès tardif est l'adaptation en jeu vidéo de l'univers du Sorceleur (sous le titre anglais « The witcher » ).
En 2019, Bragelonne a réédité la série avec des couvertures un peu « stylées » et fin 2019, Netflix a également sorti la première saison d'une série qui reprend plus ou moins ce premier tome.
Geralt de Riv est un « Sorceleur ». Par un processus assez mystérieux, il a subi des épreuves lorsqu'il était enfant, afin de faire de lui un mutant, lui conférant un certain nombre d'aptitudes, indispensable pour les missions quotidiennes d'un sorceleur qui sont de trouver et terrasser des monstres et créatures en tout genre.
Ce groupement des deux premiers volumes, est en fait un recueil de nouvelles. Naviguant dans la chronologie et les territoires, l'auteur tisse peu à peu la trame de la saga qui débutera dès le tome suivant (qui est parfois donné comme le tome 1 de la Saga du Sorceleur). On découvre les protagonistes et leurs caractères, notamment le Sorceleur Geralt de Riv, la géographie et les forces en présence se dessinent par petites bribes, même si l'on pourra par moment se demander à quel niveau de la chronologie l'on se situe, ceci n'étant pas précisé (c'est d'ailleurs aussi un reproche que l'on peut faire à la série télévisée sur Netflix qui se base sur ces deux recueils de nouvelles).
Au final, on se retrouve avec une fantasy à l'écriture d'une qualité assez notable, au style assez enlevé, nous amenant dans un univers assez singulier. Et cela permet de découvrir cette succession d'histoires qui n'ont pas toujours de liens directs, en s'immergeant malgré tout vraiment bien dans cette « amorce » et cette impression de réunir les prochaines pièces du puzzle de la saga à venir est plutôt agréable. .
On appréciera aussi les clins d'oeil répétés, parsemés dans ces histoires courtes, aux contes traditionnels de Charles Perrault ou des frères Grimm, comme Blanche Neige ou Cendrillon par exemple.

A (re)découvrir !