Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Wissembourg (1868)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Cendrillon fait partie des contes pour enfants que l'on peut qualifier de mythiques. Toutes les petites filles ont un jour rêvé d'une destinée « à la Cendrillon ». Quand la citrouille devient carrosse. Une histoire pleine de symboles avec à la fin une morale sauvegardée... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Nastasia-B, le 25 novembre 2012

Nastasia-B
    " Cendrillon ou la Petite Pantoufle de Verre " est un conte traditionnel parmi les plus célèbres au monde. La multinationale Walt Disney production en a tiré un film, somme toute, assez fidèle au conte (sauf peut-être le rôle de la marâtre qui est notoirement plus développé dans le dessin animé) et qui a eu un succès suffisamment retentissant pour faire encore rêver des générations de petites filles, voire même, un peu plus grandes.
    Alors, quoi lui reprocher à ce conte ? Est-il besoin de lui reprocher quelque chose ? Alors pourquoi ne m'emballe-t-il pas s'il n'y a rien à lui reprocher ?
    Il s'avère que lorsque je l'ai lu à ma fille, je me suis sincèrement posée la question du sens, la signification intime de ce conte. Charles Perrault y a bien collé une moralité mais qui n'est pas des plus convaincantes à mes yeux.
    Qu'est-ce qu'elle m'évoque cette histoire ? Qu'il vaut mieux être belle et gentille que moche et méchante ? Ok, merci Charles, mais je n'avais peut-être pas besoin d'un conte pour m'en faire prendre conscience.
    Alors quoi ? Que quand on se donne du mal et qu'on accepte son sort sans sourciller il y a toujours la bonne fée du destin qui vous écoute à un moment ? Désolée M. Perrault, mais ça ne prend pas avec moi et je n'en crois rien. D'ailleurs les deux garces de frangines ont même été récompensées alors qu'elles ont commis les pires vacheries à l'endroit de Cendrillon.
    Non, tout ça ne tient pas. Peut-être faut-il juste en retenir que tous, à un moment donné de notre existence, nous avons une opportunité prometteuse qui se fait jour et qu'il faut savoir saisir ? Ouaip... ouaip... toujours pas très convaincue la Nastasia et le coup de la " bonne grâce " qui est un trésor sans prix, comme il dit, m'évoque surtout le beaucoup plus réaliste " trop bon, trop con ".
    L'hypothèse la plus probable alors, serait d'en comparer la signification profonde avec celle d'un autre conte de Perrault, Le Chat Botté, où le message peut s'interpréter comme le passage d'une enfance pas forcément heureuse, où sa place dans la famille est irrémédiablement mineure, à une vie adulte plus épanouie, et cela, pas l'entremise d'un bienfaiteur qui vous ouvre les portes d'un monde " meilleur ". Mais là encore, ça reste à voir...
    Bref, pas la peine d'en rajouter encore pendant des pages, ce conte ne m'emballe décidément pas, et l'écriture, grand point fort d'ordinaire chez Perrault, n'est pas non plus, à mon goût, des plus mémorables. Cependant, vous aurez compris, une fois encore, que tout ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.

Commenter     J’apprécie          0 54         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Mistymiaou, le 24 août 2012

Mistymiaou
    J'avais oublié à quel point il était agréable de lire des Contes. J'ai lu Cendrillon avant de m'endormir, comme on lirait des Contes à un enfant. Une belle histoire, une belle écriture, des mots qui chantent, voilà de quoi trouver le sommeil facilement.
    J'avais peu de souvenirs de ma première lecture de Cendrillon, j'avais 9 ans, mais j'en gardait plutôt le souvenir négatif d'un conte barbant. Quelle agréable surprise de me laisser emporter par cette courte histoire. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Charles Perrault, tellement fluide, musicale, douce, comme une voix de maman.
    L'histoire, très connue, n'en garde pas moins toute sa saveur, et rappelle en chacun de nous des rêves d'enfant. Un retour aux sources nostalgique et rassurant.
    J'avais très envie de venir m'envelopper dans ce conte comme dans un cocon, quoi de mieux pour faire de beaux rêves ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par SouvenirsLivresques, le 18 février 2014

SouvenirsLivresques
    - Conte de Charles Perrault paru en 1697
    - Reprise par Jacob et Wilhelm Grimm en 1812
    - de nos jours, adapté par les studios Disney... (tout celà fini par s'écarter largement de l'esprit de l'original...)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nastasia-B, le 01 juin 2013

Lorsqu'elle avait fait son ouvrage, elle s'allait mettre au coin de la cheminée, et s'asseoir dans les cendres, ce qui faisait qu'on l'appelait communément dans le logis Cucendron. La cadette, qui n'était pas si malhonnête que son aînée, l'appelait Cendrillon ; cependant Cendrillon, avec ses méchants habits, ne laissait pas d'être cent fois plus belle que ses sœurs, quoique vêtues très magnifiquement.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par Nastasia-B, le 25 novembre 2012

Elle entendit sonner le premier coup de minuit, lorsqu'elle ne croyait pas qu'il fût encore onze heures : elle se leva et s'enfuit aussi légèrement qu'aurait fait une biche. Le Prince la suivit, mais il ne put l'attraper ; elle laissa tomber une de ses pantoufles de verre, que le Prince ramassa bien soigneusement.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (11)