Citations sur Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du feu (73)

– Ils m'ont tué ! beugla le poète d'une voix étonnamment puissante pour un homme qui avait cessé de vivre.
Un tel procédé s'observe chez les loups, il permet à l'animal le plus fort et le plus sain de survivre. Mais, au sein des races raisonnables, c'est aux plus grands fils de salopard que ce genre de sélection permet d'ordinaire de survivre et de dominer.
-Va au diable, vampire, avec tes jacasseries savantes.
Les rats se levèrent d'un bond, réveillés par un cri infini qui résonnait le long des murs de la frotte en un écho démultiplié. Asse et Reef s'emparèrent de leurs épées. Étincelle pesta car elle s'était cogné la tête contre une saillie rocheuse.
-Qu'est ce que c'est ? Cria Kayleigh. Que se passe-t-il?
Dans la grotte, l'obscurité régnait, bien que le soleil brille à l'extérieur. Les Rats récupéraient d'une nuit passée < fuir des poursuivants au grand galop. Giselher inclina un flambeau vers le feu, l'alluma, puis il se leva et se dirigea vers l'endroit où dormaient Ciri et Mistle, situé comme toujours un peu `l'écart du reste de la bande. Ciri était assise, la tête baissée, et Mistle la tenait dans ses bras.
Giselher leva sa torche. Les autres aussi s'étaient approchés. Mistle recouvrit les épaules de Ciri d'une fourrure.
-Écoute, Mistle, dit sérieusement le chef des Rats, je ne me suis jamais mêlé de ce que vous faisiez toutes les deux sur un seul couchage. Je ne vous ai jamais adressé un seul mot de travers ni aucune moquerie. Je m'efforce toujours de regarder ailleurs et de ne pas faire attention. C'est votre affaire, ce sont vos inclinaisons, je n'ai rien d'autre à dire tant que vous faites ça sans bruit, et discrètement. Mais cette vous vous avez un peu exagéré.
-Ne sois pas stupide ! explosa Mistle. Qu'est-ce que tu t'imagines, que c'est... Elle a crié dans son rêve ! C'était un cauchemar !
-Tais-toi, farfadet païen ! gronda le prête.
-C'est macabre, dit Jaskier en frissonnant. Faire bouillir une créature vivante? J'avais pitié de la jeune fille, mais elle est allée un peu trop loin...
-Ferme ta gueule, siffla Milva.
-Voici la preuve ! Beugla le prête en brandissant un os qu'il venait de prélever dans la mare fumante. La preuve irréfutable ! Un os de chat !
-C'est un os d'oiseau, affirma froidement Zoltan Chivay en clignant des yeux. D'un geai, d'après ce que je vois, ou d'un pigeon. La petite s'est fait un peu de bouillon, c'est tout !
-Je ne prédis rien de bon < votre race, dit Zoltan Chivay d'une voix morne. Chaque créature raisonnable sur cette terre a coutume de rejoindre ses semblables le jour où elle sombre dans la pauvreté, la misère et le malheur, parce qu'il est plus facile de surmonter les temps difficiles au milieu des siens, en s'entraidant. Tandis que vous autres, les humains, vous ne faites que vous observer pour tenter de tirer profit de la misère de l'autre. Quand c'est la famine, au lieu de partager la nourriture, vous allez ronger les plus faibles. Un tel procédé s'observe chez les loups, il permet < l'animal le plus fort et le plus sain de survivre. Mais, au sein des races raisonnables c'est aux plus grands fils de salopard que ce genre de sélection permet d'ordinaire de survivre et de dominer. Tirez-en vous-même les conclusions et faites vos pronostics.
Jaskier protesta violemment, citant des cas d'exactions pires encore commises par des nains, ainsi que des exemples de leur arrivisme, mais Zoltan et Percival lui coupèrent la parole et se lancèrent dans des imitations de pets particulièrement bruyantes (...)
Haine, ignominie, jalousie, lamentations, désir, trahison. La véritable nature humaine se dévoile quand on est dos au mur. Notre vraie valeur est mise en question. Tu as eu le temps de t'en apercevoir, non ? Un monde d'hypocrisie et de faux-semblants, où on blesse ses prétendus amis sans aucun scrupule pour se protéger ou assouvir ses désirs.
Le gnome radotait. Milva était morose. Zoltan, oubliant qu'il l'avait déjà raconté, répétait l'histoire de Hoog, le vieux champignon, le staroste de Mahakam. Geralt, oubliant qu'il avait déjà entendu cette histoire, écoutait de nouveau.
-Milva?

-Quoi?

-Tu ne m'as jamais dit pourquoi tu avais décidé de venir avec nous.

-Tu ne me l'as jamais demandé.

-Je le fais maintenant.

-Maintenant, il est trop tard. Je ne le sais plus moi-même.