Critique de Torellion

Spoil !

Enfin le dernier tome de la saga. Enfin nous retrouverons nos personnages réunis au grand complet dans un combat final grandiose plein de fureur et de bruit, et de révélations. Ce sera rempli d'actions, de combats épiques et dialogues mémorables. Une digne fin pour cette saga qui nous a tenu en haleine sur plus de 2000 pages.
Eh bien autant vous le dire tout de suite, ce final n'est clairement pas à la hauteur.
On se noie sous un flot de descriptions qui alourdissent inutilement le texte. Des passages entiers pourraient être raccourcis voire carrément supprimés, comme le premier tiers du livre, c'est dire !
Un autre bémol est l'intrigue « magique ». Comme souvent dans l'Heroic-Fantasy, le dernier tome se prête à une surenchère fantastique de prophéties, de sauts pluridimensionnalités… Sauts d'ailleurs pas assez exploités et carrément pénibles à lire dans les descriptions des premières tentatives de Ciri.
La relecture des contes de fées qui habitent les nouvelles est ici carrément absente. On a bien un appel du pied au mythe arthurien, mais pour moi, ça tombe à plat. Les passages avec le roi pécheur sont également complètement inutiles dans la mesure où ils n'apportent rien à l'intrigue.
Seule bonne note, la fin avec Emhyr. Un joli coup de théâtre même si encore une fois, on reste un peu écoeuré de la place de la femme dans l'oeuvre de Sapkowski.
Une saga finalement en demi teinte, où les nouvelles sont excellentes mais les romans de piètre qualité.