Critique de harukochan

En résumé : Fantasy. Les aventures du célèbre Geralt de Riv, sorceleur de son état, qui parcourt les contrées à la recherche de monstres à terrasser et de villageois à sauver ⚔️

En détail :

Ce tome est le dernier de la saga, il clôture donc les aventures du Sorceleur, de Yennefer, Ciri et tous les autres personnages qui ont occupé des dizaines d'heures de lecture. Un sort est fait à chaque protagoniste, que ce soit une fin tragique, une débâcle ou une retraite paisible : pas de doute, nous sommes bien sur la fin de l'histoire. D'ailleurs, le tome “La saison des orages”, que l'auteur a écrit après la sortie de la série Netflix, se situe chronologiquement juste après la rencontre entre Geralt et Yennefer, il ne s'agit donc pas d'une suite.

Mais pour revenir à ce dernier tome, nous retrouvons la manière si particulière de l'auteur de raconter l'histoire, en superposant des récits et des points de vue, plus ou moins courts. A bien y réfléchir, c'est exactement comme s'il commençait par renverser les pièces d'un puzzle sur la table et qu'il se mettait à assembler les pièces. Parfois il en prend une pour voir si elle correspond, pour la reposer, la reprendre plus tard, jusqu'à ce qu'elle s'emboîte dans le récit principal et là, c'est la révélation 💡

Un point de vue est particulièrement intéressant : celui de Nimue et de la rêveresse Condwiramurs. Elles interviennent très longtemps après les évènements du récit principal. L'histoire de Ciri et du sorceleur est devenue une légende au fil du temps, avec de nombreuses variations. Elles essaient de démêler le vrai du faux à travers des textes et illustrations. Une mise en abyme du roman pleine d'humour.

Le récit fait également de nombreuses références à d'autres motifs littéraires. Dans ce tome, Ciri débarque en pleine légende arthurienne, et va converser avec Galaad entre deux aventures.

Je lirai très certainement le tome de "La saison des orages", mais dans quelques temps, cela me permettra de me replonger dans cet univers ✨

Du même auteur : La trilogie Hussite
Dans le même genre : le seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien.