Critique de Northman

La saison des orages est mauvaise pour le sorceleur qui, victime d'une machination, perd ses précieuses épées et doit se sortir du pétrin pendant à peu près tout le bouquin.

La chronologie n'est pas évidente avec Sapkowski, un peu comme Gemmell avec Drenaï. Après 2 volumes réunis en un seul non numéroté, j'ai enchaîné avec celui-ci, pas numéroté non plus, qui doit se situer au milieu du précédent et qui a été écrit après tous les autres...

J'avoue m'être quelque peu ennuyé pendant une bonne centaine de pages où le récit peine à captiver, succession de situations pas bien prenantes, et puis ça finit par décoller mais sans jamais atteindre des sommets.

Ce ne sont plus là des nouvelles mais bel et bien une seule et même histoire...qui ressemble à des nouvelles collées ensemble ou à des quêtes qui se succèdent (le parallèle avec les jeux étant inévitable pour moi). Ce volume donne donc l'impression d'un bonus, encore quelques péripéties histoire de.. et que j'aurais peut-être dû lire en dernier. Tant pis.

Petite surprise, aux 3/4 du volume, on tombe sur l'histoire des femmes-renardes relatée dans le dernier comics The Witcher - La Légende.

Bonne initiative de la part de Bragelonne de rééditer l'ensemble dans une nouvelle formule avec de très jolies couvertures, je ne voulais pas des vilains poches dans ma bibliothèque. J'espère qu'ils iront jusqu'au bout cette fois, pas comme avec les couvertures imitation cuir.

Dans l'ensemble ce n'est pas une mauvaise lecture, j'aime toujours suivre les aventures du sorceleur mais il manque quelque chose.